Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Louvain-La-Neuve :
De Boeck supérieur,
DL 2021.
|
Collection: | Pédagogies en développement
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Des contributions d'enseignants-chercheurs qui étudient la construction et la diffusion des savoirs par l'écrit dans le supérieur. ↑Electre 2021 |
Résumé: | Des contributions d'enseignants-chercheurs qui étudient la construction et la diffusion des savoirs par l'écrit dans le supérieur. ↑Electre 2021 Un des points névralgiques d une acculturation problématique au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation. Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d autres contextes. Comment se passe la transition entre l enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l écrit ? Quel bilan établir de vingt ans de recherches en matière d écrit dans le supérieur ? Comment l écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ? |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (332 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. [297]-323. Notes bibliogr. |
ISBN: | 9782807331730 (br.) |