Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Scheepers, Caroline, 1975-
Autres auteurs: Donahue, Christiane., Bautier, Élisabeth.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2021.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des contributions d'enseignants-chercheurs qui étudient la construction et la diffusion des savoirs par l'écrit dans le supérieur. ↑Electre 2021
+ d'infos
Résumé:Des contributions d'enseignants-chercheurs qui étudient la construction et la diffusion des savoirs par l'écrit dans le supérieur. ↑Electre 2021
Un des points névralgiques d une acculturation problématique au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation. Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d autres contextes. Comment se passe la transition entre l enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l écrit ? Quel bilan établir de vingt ans de recherches en matière d écrit dans le supérieur ? Comment l écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ?
Description matérielle:1 vol. (332 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [297]-323. Notes bibliogr.
ISBN:9782807331730 (br.)