L'écriture : du geste à l'orthographe [Dossier]
Enregistré dans:
Publié dans: | ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant n° 170 |
---|---|
Auteur principal: | |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2021.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Lien: | Dans:
ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant |
Table des matières:
- P. 9
- Éditorial Les enfants et les adolescents des années 2020 sont-ils bien traités par les adultes ? Pour un véritable "droit supérieur des enfants" / É. Gentaz
- DOSSIER L'écriture : du geste à l'orthographe / Sybille Gonzalez-Monge
- P. 17
- Avant-propos L'écriture : du geste à l'orthographe / L. Suiro, M. Habib, A. Pouhet et S. Gonzalez-Monge
- P. 19
- Organisation développementale du geste graphomoteur chez l'enfant scolarisé en primaire : caractéritstiques gestuelles et spatio-temporelles/cinématiques / L. Vaivre-Douret et C. Lopez
- P. 35
- Relations entre habiletés graphomotrices et performances orthographiques : bilan des travaux et illustration chez des élèves français de 4e année du primaire / D. Alamargot et M.-F. Morin
- P. 45
- Corrélats cérébraux de l'écriture manuscrite chez l'adulte et l'enfant / S. Palmis, E. Fabiani, J. Danna, M. Habib, J.-L. Velay et M. Longchamp
- P. 53
- Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité TDAH, l'écriture et la dysorthographie : liens et comorbidité / F. W. Paulus
- P. 61
- Quel rôle pourrait jouer la métacognition dans la dyspraxie ? / A. Gomez, M. Corazzol, S. Gonzalez-Monge et A. Sirigu
- P. 70
- L'acquisition de l'orthographe à l'école élémentaire et au collège, en France : erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales / C. Hanner, M.-L. Bosse, C. Brissaud et P. Bressoux
- P. 77
- Investigations exploratoires des troubles de l'écriture chez des enfants scolarisés du CP au CM2 / C. Lopez et L. Vaivre-Douret
- P. 90
- Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider le scripteur à mieux écrire ? Étude pilote sur la modification de la perception visuelle de la trace / J.-F. Connan, M. Jover, A. Saint-Cast et J. Danna
- P. 101
- Des stratégies typiques pour les jeunes atypiques ? / A. Pouhet
- VARIA
- P. 104
- Autisme, vulnérabilité motrice et pédagogie / C. Alin.