L'écriture : du geste à l'orthographe [Dossier]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant n° 170
Auteur principal: Gonzalez-Monge, Sibylle.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Lien: Dans: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Table des matières:
  • P. 9
  • Éditorial Les enfants et les adolescents des années 2020 sont-ils bien traités par les adultes ? Pour un véritable "droit supérieur des enfants" / É. Gentaz
  • DOSSIER L'écriture : du geste à l'orthographe / Sybille Gonzalez-Monge
  • P. 17
  • Avant-propos L'écriture : du geste à l'orthographe / L. Suiro, M. Habib, A. Pouhet et S. Gonzalez-Monge
  • P. 19
  • Organisation développementale du geste graphomoteur chez l'enfant scolarisé en primaire : caractéritstiques gestuelles et spatio-temporelles/cinématiques / L. Vaivre-Douret et C. Lopez
  • P. 35
  • Relations entre habiletés graphomotrices et performances orthographiques : bilan des travaux et illustration chez des élèves français de 4e année du primaire / D. Alamargot et M.-F. Morin
  • P. 45
  • Corrélats cérébraux de l'écriture manuscrite chez l'adulte et l'enfant / S. Palmis, E. Fabiani, J. Danna, M. Habib, J.-L. Velay et M. Longchamp
  • P. 53
  • Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité TDAH, l'écriture et la dysorthographie : liens et comorbidité / F. W. Paulus
  • P. 61
  • Quel rôle pourrait jouer la métacognition dans la dyspraxie ? / A. Gomez, M. Corazzol, S. Gonzalez-Monge et A. Sirigu
  • P. 70
  • L'acquisition de l'orthographe à l'école élémentaire et au collège, en France : erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales / C. Hanner, M.-L. Bosse, C. Brissaud et P. Bressoux
  • P. 77
  • Investigations exploratoires des troubles de l'écriture chez des enfants scolarisés du CP au CM2 / C. Lopez et L. Vaivre-Douret
  • P. 90
  • Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider le scripteur à mieux écrire ? Étude pilote sur la modification de la perception visuelle de la trace / J.-F. Connan, M. Jover, A. Saint-Cast et J. Danna
  • P. 101
  • Des stratégies typiques pour les jeunes atypiques ? / A. Pouhet
  • VARIA
  • P. 104
  • Autisme, vulnérabilité motrice et pédagogie / C. Alin.