L'écriture : du geste à l'orthographe [Dossier]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant n° 170
Auteur principal: Gonzalez-Monge, Sibylle.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Lien: Dans: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
LEADER 02915nam a22002657a 4500
001 386338
008 210325s2021 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Gonzalez-Monge, Sibylle.  |4 drt 
245 1 2 |a L'écriture :  |b du geste à l'orthographe [Dossier]   |c coordonné par Sibylle Gonzalez-Monge. 
260 |c 2021. 
300 |a 1 vol. (122 p.) :  |b ill., tabl., graph. ;  |c 30 cm. 
500 |a N° de : "ANAE", ISSN 0999-792X, (2021-02) Vol. 33, T. 1, n° 170 
504 |a Bibliogr. en fin d'articles 
505 0 |a P. 9 -- Éditorial Les enfants et les adolescents des années 2020 sont-ils bien traités par les adultes ? Pour un véritable "droit supérieur des enfants" / É. Gentaz -- DOSSIER L'écriture : du geste à l'orthographe / Sybille Gonzalez-Monge -- P. 17 -- Avant-propos L'écriture : du geste à l'orthographe / L. Suiro, M. Habib, A. Pouhet et S. Gonzalez-Monge -- P. 19 -- Organisation développementale du geste graphomoteur chez l'enfant scolarisé en primaire : caractéritstiques gestuelles et spatio-temporelles/cinématiques / L. Vaivre-Douret et C. Lopez -- P. 35 -- Relations entre habiletés graphomotrices et performances orthographiques : bilan des travaux et illustration chez des élèves français de 4e année du primaire / D. Alamargot et M.-F. Morin -- P. 45 -- Corrélats cérébraux de l'écriture manuscrite chez l'adulte et l'enfant / S. Palmis, E. Fabiani, J. Danna, M. Habib, J.-L. Velay et M. Longchamp -- P. 53 -- Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité TDAH, l'écriture et la dysorthographie : liens et comorbidité / F. W. Paulus -- P. 61 -- Quel rôle pourrait jouer la métacognition dans la dyspraxie ? / A. Gomez, M. Corazzol, S. Gonzalez-Monge et A. Sirigu -- P. 70 -- L'acquisition de l'orthographe à l'école élémentaire et au collège, en France : erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales / C. Hanner, M.-L. Bosse, C. Brissaud et P. Bressoux -- P. 77 -- Investigations exploratoires des troubles de l'écriture chez des enfants scolarisés du CP au CM2 / C. Lopez et L. Vaivre-Douret -- P. 90 -- Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider le scripteur à mieux écrire ? Étude pilote sur la modification de la perception visuelle de la trace / J.-F. Connan, M. Jover, A. Saint-Cast et J. Danna -- P. 101 -- Des stratégies typiques pour les jeunes atypiques ? / A. Pouhet -- VARIA -- P. 104 -- Autisme, vulnérabilité motrice et pédagogie / C. Alin. 
650 |a Enfants dysorthographiques  |x Éducation 
650 |a Dysorthographie 
650 |a Écriture  |x Étude et enseignement 
650 |a Périodiques 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |w 299885  |0 039885224  |t ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant  |x 0999-792X  |g n° 170 
993 |a Article de revue 
994 |a BUEF 
995 |a 254402941 
997 |0 386338