Le savoir en construction

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Barth, Britt-Mari.
Autres auteurs: De Ketele, Jean-Marie, 1943-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, DL 2015.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'auteure examine le savoir et ses modes d'élaboration et de transmission en cinq étapes : rendre le savoir accessible, l'exprimer dans une forme concrète, engager l'apprenant dans un processus d'élaboration de sens, guider le processus de co-construction de sens. ↑Electre 2021
LEADER 02774nam a22003377a 4500
001 386127
008 151120t20152015xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725633701 (br.) 
024 |a 9782725633701 
041 0 |a fre 
082 |a 370.152 
100 1 |a Barth, Britt-Mari. 
245 1 3 |a Le savoir en construction   |c Britt-Mari Barth ; préface de Jean-Marie De Ketele. 
260 |a Paris :  |b Retz,  |c DL 2015. 
300 |a 1 vol. (205 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
504 |a Bibliogr. p. 197-204 
505 0 |a Chapitre 1. Savoir ou savoir transmettre, un faux débat -- Chapitre 2. Qu'est-ce qu'apprendre ? -- Chapitre 3. Qu'est-ce que le savoir ? -- Chapitre 4. La négociation du sens : un cas de médiation entre les apprenants et le savoir -- Chapitre 5. Rendre le savoir accessible : choisir une forme appropriée pour définir le savoir à enseigner -- Chapitre 6. Exprimer le savir dans une forme concrète -- Chapitre 7. Engager l'apprenant dans un processus d'élaboration de sens -- Chapitre 8. Guider le processus de construction de sens 
520 |a L'auteure examine le savoir et ses modes d'élaboration et de transmission en cinq étapes : rendre le savoir accessible, l'exprimer dans une forme concrète, engager l'apprenant dans un processus d'élaboration de sens, guider le processus de co-construction de sens. ↑Electre 2021 
520 |a Comment se construit le savoir ? Qu'est-ce que comprendre ? Quels sont les processus en jeu dans la situation enseignement/apprentissage? Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent réfléchir sur les conditions permettant aux apprenants la construction du savoir. Il aborde cinq questions fondamentales : Comment rendre le savoir accessible ? Comment l'exprimer dans une forme concrète ? Comment engager l'apprenant dans un processus d'élaboration des connaissances ? Comment guider le processus de co-construction de sens? Comment préparer au transfert des connaissances et à la capacité d' abstraction ? Après les " méthodes pour apprendre " proposées dans L'Apprentissage de l'abstraction, cet ouvrage remonte au " pourquoi des choses " et revient sur les fondements théoriques de la démarche en se référant à des auteurs incontournables comme Vygotski, Bruner, Gardner, etc. Ouvrage de référence magistral, il propose une formalisation rigoureuse de la pédagogie de la compréhension (Internet) 
650 |a Apprentissage des concepts 
650 |a Psychologie de l'éducation 
650 |a Compréhension  |x Pédagogie 
650 |a Rapport au savoir 
700 1 |a De Ketele, Jean-Marie,  |d 1943-  |4 aui 
921 |a 3 ex 
922 |a péda 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 189693126 
997 |0 386127