|
|
|
|
LEADER |
02774nam a22003377a 4500 |
001 |
386127 |
008 |
151120t20152015xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782725633701 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782725633701
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.152
|
100 |
1 |
|
|a Barth, Britt-Mari.
|
245 |
1 |
3 |
|a Le savoir en construction
|c Britt-Mari Barth ; préface de Jean-Marie De Ketele.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Retz,
|c DL 2015.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (205 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 22 cm.
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 197-204
|
505 |
0 |
|
|a Chapitre 1. Savoir ou savoir transmettre, un faux débat -- Chapitre 2. Qu'est-ce qu'apprendre ? -- Chapitre 3. Qu'est-ce que le savoir ? -- Chapitre 4. La négociation du sens : un cas de médiation entre les apprenants et le savoir -- Chapitre 5. Rendre le savoir accessible : choisir une forme appropriée pour définir le savoir à enseigner -- Chapitre 6. Exprimer le savir dans une forme concrète -- Chapitre 7. Engager l'apprenant dans un processus d'élaboration de sens -- Chapitre 8. Guider le processus de construction de sens
|
520 |
|
|
|a L'auteure examine le savoir et ses modes d'élaboration et de transmission en cinq étapes : rendre le savoir accessible, l'exprimer dans une forme concrète, engager l'apprenant dans un processus d'élaboration de sens, guider le processus de co-construction de sens. ↑Electre 2021
|
520 |
|
|
|a Comment se construit le savoir ? Qu'est-ce que comprendre ? Quels sont les processus en jeu dans la situation enseignement/apprentissage? Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent réfléchir sur les conditions permettant aux apprenants la construction du savoir. Il aborde cinq questions fondamentales : Comment rendre le savoir accessible ? Comment l'exprimer dans une forme concrète ? Comment engager l'apprenant dans un processus d'élaboration des connaissances ? Comment guider le processus de co-construction de sens? Comment préparer au transfert des connaissances et à la capacité d' abstraction ? Après les " méthodes pour apprendre " proposées dans L'Apprentissage de l'abstraction, cet ouvrage remonte au " pourquoi des choses " et revient sur les fondements théoriques de la démarche en se référant à des auteurs incontournables comme Vygotski, Bruner, Gardner, etc. Ouvrage de référence magistral, il propose une formalisation rigoureuse de la pédagogie de la compréhension (Internet)
|
650 |
|
|
|a Apprentissage des concepts
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'éducation
|
650 |
|
|
|a Compréhension
|x Pédagogie
|
650 |
|
|
|a Rapport au savoir
|
700 |
1 |
|
|a De Ketele, Jean-Marie,
|d 1943-
|4 aui
|
921 |
|
|
|a 3 ex
|
922 |
|
|
|a péda
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 189693126
|
997 |
|
|
|0 386127
|