Le bonheur, une révolution à l'École
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Boulogne-Billancourt :
Berger-Levrault.
C 2021.
|
Collection: | Au fil du débat. Essais
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "Cet ouvrage cherche à mesurer ce qui a changé à l'École en soixante ans, à déterminer le cap suivi au travers des alternances politiques, en fonction des injonctions internationales et des apports de la recherche. Quelles sont désormais la place de l'élève et celle des parents ? Quels rôles jouent les instruments numériques, les médias et les tiers-lieux ? Comment l'élève construit-il son parcours, en classe, dans sa vie scolaire, dans sa vie de jeune ? En quoi l'approche curriculaire peut-elle mieux répondre aux enjeux actuels que l'approche par programmes disciplinaires juxtaposés ? Le bonheur n'est-il pensable que dans les marges des "écoles différentes", ou peut-il être au coeur d'une refondation de l'école publique ?" [4e de couv.] |
Table des matières:
- P. 5
- Préface de François Durpaire : Fin de l'École versus École du bonheur
- P. 11
- Introduction
- P. 19
- D'une École des connaissances à l'École de la vie
- P. 35
- De l'élève récepteur à l'élève acteur engagé et épanoui
- P. 61
- Du pilotage vertical descendant au management par contrat
- P. 89
- De l'orientation subie à l'orientation choisie
- P. 103
- De l'éducation punitive à l'éducation coconstruite
- P. 125
- De la pensée formatée à l'esprit critique
- P. 147
- Du cerveau à remplir au cerveau à comprendre
- P. 163
- D'une évaluation-sanction à une évaluation positive
- P. 177
- De l'École des exclusions à l'École inclusive
- P. 189
- Conclusion : Le bonheur, un cap pour l'École dans le monde