Le bonheur, une révolution à l'École

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Véran, Jean-Pierre, 19..-
Autres auteurs: Durpaire, Jean-Louis., Durpaire, François, 1971-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault. C 2021.
Collection: Au fil du débat. Essais
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Cet ouvrage cherche à mesurer ce qui a changé à l'École en soixante ans, à déterminer le cap suivi au travers des alternances politiques, en fonction des injonctions internationales et des apports de la recherche. Quelles sont désormais la place de l'élève et celle des parents ? Quels rôles jouent les instruments numériques, les médias et les tiers-lieux ? Comment l'élève construit-il son parcours, en classe, dans sa vie scolaire, dans sa vie de jeune ? En quoi l'approche curriculaire peut-elle mieux répondre aux enjeux actuels que l'approche par programmes disciplinaires juxtaposés ? Le bonheur n'est-il pensable que dans les marges des "écoles différentes", ou peut-il être au coeur d'une refondation de l'école publique ?" [4e de couv.]
LEADER 02637nam a22003497a 4500
001 386125
008 210223t20212021xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782701321028 (br.) :  |c 19.00 EUR 
024 |a 9782701321028 
041 0 |a fre 
082 |a 370.1 
100 1 |a Véran, Jean-Pierre,  |d 19..- 
245 1 3 |a Le bonheur, une révolution à l'École   |c Jean-Louis Durpaire, Jean-Pierre Véran ; préface de François Durpaire. 
260 |a Boulogne-Billancourt :  |b Berger-Levrault. 
260 |c C 2021. 
300 |a 1 vol. (213 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Au fil du débat. Essais 
500 |a Titre de couv. : "Le bonheur, une révolution pour l'École" 
504 |a Bibliographie p. 207-209. Notes bibliographiques 
505 0 |a P. 5 -- Préface de François Durpaire : Fin de l'École versus École du bonheur -- P. 11 -- Introduction -- P. 19 -- D'une École des connaissances à l'École de la vie -- P. 35 -- De l'élève récepteur à l'élève acteur engagé et épanoui -- P. 61 -- Du pilotage vertical descendant au management par contrat -- P. 89 -- De l'orientation subie à l'orientation choisie -- P. 103 -- De l'éducation punitive à l'éducation coconstruite -- P. 125 -- De la pensée formatée à l'esprit critique -- P. 147 -- Du cerveau à remplir au cerveau à comprendre -- P. 163 -- D'une évaluation-sanction à une évaluation positive -- P. 177 -- De l'École des exclusions à l'École inclusive -- P. 189 -- Conclusion : Le bonheur, un cap pour l'École dans le monde 
520 |a "Cet ouvrage cherche à mesurer ce qui a changé à l'École en soixante ans, à déterminer le cap suivi au travers des alternances politiques, en fonction des injonctions internationales et des apports de la recherche. Quelles sont désormais la place de l'élève et celle des parents ? Quels rôles jouent les instruments numériques, les médias et les tiers-lieux ? Comment l'élève construit-il son parcours, en classe, dans sa vie scolaire, dans sa vie de jeune ? En quoi l'approche curriculaire peut-elle mieux répondre aux enjeux actuels que l'approche par programmes disciplinaires juxtaposés ? Le bonheur n'est-il pensable que dans les marges des "écoles différentes", ou peut-il être au coeur d'une refondation de l'école publique ?" [4e de couv.] 
650 |a Enseignement  |z France  |y 1970-.... 
650 |a Environnement éducatif 
650 |a Bonheur 
700 1 |a Durpaire, Jean-Louis.  |4 aut 
700 1 |a Durpaire, François,  |d 1971-  |4 aui 
922 |a philoed 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 253730481 
997 |0 386125