Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Caron, Guillaume.
Autres auteurs: Fillion, Laurent., Scy, Céline., Vasseur, Yasmine.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF sciences humaines : Cahiers pédagogiques, 2021.
Édition: [2e édition enrichie].
Collection: Pédagogies. Outils
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Directement inspirés des méthodes de Célestin Freinet et de Sylvain Connac, des outils pédagogiques destinés à développer la coopération au collège et au lycée et ainsi améliorer la motivation des élèves. Des fichiers sont accessibles en téléchargement. ↑Electre 2021
LEADER 03030nam a22003977a 4500
001 386118
008 210701t20212018xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782710142928 (br.) :  |c 25 EUR 
024 |a 9782710134664 
024 |a 9782710142928 
041 0 |a fre 
082 |a 371.395 
100 1 |a Caron, Guillaume. 
245 1 0 |a Osez les pédagogies coopératives :  |b au collège et au lycée   |c Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy... [et al.]. 
250 |a [2e édition enrichie]. 
260 |a Paris :  |b ESF sciences humaines :  |b Cahiers pédagogiques,  |c 2021. 
300 |a 1 vol. (287 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pédagogies. Outils 
500 |a Autre tirage : 2018 
500 |a ISSN de la collection principale : ISSN 1158-4580 
500 |a Autre contribution : Yasmine Vasseur 
504 |a Bibliogr. p. 279-286 
520 |a Directement inspirés des méthodes de Célestin Freinet et de Sylvain Connac, des outils pédagogiques destinés à développer la coopération au collège et au lycée et ainsi améliorer la motivation des élèves. Des fichiers sont accessibles en téléchargement. ↑Electre 2021 
520 |a Dans l'esprit de ses fondateurs, l'École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à apprendre ensemble . Guillaume Caron, Laurent Pillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Ils l'incarnent avec rigueur et précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l'enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne. Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable collectif apprenant , accompagner chacun d'eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l'on apprend mieux avec les autres et que c'est seulement grâce à eux que l'on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l'expérience, au quotidien, d'une solidarité exigeante et féconde... voilà les enjeux de la classe coopérative. Pour s'engager sur cette voie, les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche qu'eux-mêmes mettent en oeuvre depuis plusieurs années. Ils nous proposent aussi des outils concrets qui couvrent tous les champs et peuvent être utilisés à tous les niveaux du collège et du lycée. Ils passent en revue l'ensemble des questions pédagogiques concrètes que pose la mise en place d'une pédagogie coopérative. 
650 |a Enseignement  |x Travail de groupe 
650 |a Apprentissage coopératif 
650 |a Enseignement secondaire  |x Méthodes actives 
700 1 |a Fillion, Laurent.  |4 aut 
700 1 |a Scy, Céline.  |4 aut 
700 1 |a Vasseur, Yasmine.  |4 aut 
921 |a 2 ex / nelle ed 
922 |a péda 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 256355983 
997 |0 386118