Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ESF sciences humaines : Cahiers pédagogiques,
2021.
|
Édition: | [2e édition enrichie]. |
Collection: | Pédagogies. Outils
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Directement inspirés des méthodes de Célestin Freinet et de Sylvain Connac, des outils pédagogiques destinés à développer la coopération au collège et au lycée et ainsi améliorer la motivation des élèves. Des fichiers sont accessibles en téléchargement. ↑Electre 2021 |
Résumé: | Directement inspirés des méthodes de Célestin Freinet et de Sylvain Connac, des outils pédagogiques destinés à développer la coopération au collège et au lycée et ainsi améliorer la motivation des élèves. Des fichiers sont accessibles en téléchargement. ↑Electre 2021 Dans l'esprit de ses fondateurs, l'École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à apprendre ensemble . Guillaume Caron, Laurent Pillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Ils l'incarnent avec rigueur et précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l'enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne. Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable collectif apprenant , accompagner chacun d'eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l'on apprend mieux avec les autres et que c'est seulement grâce à eux que l'on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l'expérience, au quotidien, d'une solidarité exigeante et féconde... voilà les enjeux de la classe coopérative. Pour s'engager sur cette voie, les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche qu'eux-mêmes mettent en oeuvre depuis plusieurs années. Ils nous proposent aussi des outils concrets qui couvrent tous les champs et peuvent être utilisés à tous les niveaux du collège et du lycée. Ils passent en revue l'ensemble des questions pédagogiques concrètes que pose la mise en place d'une pédagogie coopérative. |
---|---|
Description: | Autre tirage : 2018 ISSN de la collection principale : ISSN 1158-4580 Autre contribution : Yasmine Vasseur |
Description matérielle: | 1 vol. (287 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 279-286 |
ISBN: | 9782710142928 (br.) : |