Faire travailler les élèves à l'école : sept clés pour enseigner autrement

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Grandserre, Sylvain, 1968-
Autres auteurs: Lescouarch, Laurent, 1971-...., enseignant-chercheur en sciences de l'éducation., Houssaye, Jean, 1947-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF sciences humaines, DL 2021.
Édition: 2e édition actualisée 2020.
Collection: Pédagogies : outils
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Sept points clés sont développés pour faire évoluer les pratiques pédagogiques : la place des enfants en classe, la conception des apprentissages, l'espace et l'organisation du travail, l'évaluation, la différenciation pédagogique, l'instauration d'un lieu de socialisation démocratique en classe ou encore le rôle des acteurs extérieurs. Avec des conseils et des exemples. ↑Electre 2021
+ d'infos
Résumé:Sept points clés sont développés pour faire évoluer les pratiques pédagogiques : la place des enfants en classe, la conception des apprentissages, l'espace et l'organisation du travail, l'évaluation, la différenciation pédagogique, l'instauration d'un lieu de socialisation démocratique en classe ou encore le rôle des acteurs extérieurs. Avec des conseils et des exemples. ↑Electre 2021
N en déplaise aux spécialistes des y a qu à , tout enseignant sait bien que les apprentissages ne se décrètent pas. Et quoi qu en pensent les technocrates, on n éradiquera pas l échec scolaire en multipliant les prothèses de toutes sortes après la classe, sans toucher à l organisation même de cette dernière. Les pédagogues, en dépit des anathèmes et des malentendus, ne sont en rien de doux rêveurs ayant abdiqué leur autorité et renoncé à transmettre des savoirs. Ils témoignent, au contraire, d une inlassable obstination dans ce domaine. Articulant, avec inventivité, la volonté d instruire et celle de former à la liberté. Sylvain Grandserre et Laurent Lescouarch en font ici la remarquable démonstration. Adossés aux grandes figures de la pédagogie, informés des meilleures recherches en éducation, soucieux d être toujours au plus près des pratiques, ils nous offrent un ouvrage exceptionnel. Jean Houssaye dit d eux, dans la préface, que ce sont des sages . Et, effectivement, ce livre est un livre de sagesse pédagogique : il conjugue, avec un rare talent, équilibre et exigence. Équilibre entre les informations théoriques et les préconisations concrètes. Entre le souci de créer du collectif et celui d aider chacun au plus près de ses besoins. Entre les impératifs de la transmission et ceux de l émancipation Exigence aussi : d apprentissages rigoureux, d une culture porteuse de promesses d humanité, d une formation authentique à la démocratie Voilà donc, tout à la fois, un manifeste et un outil pour une véritable pédagogie de la liberté. Philippe Meirieu
Description matérielle:1 vol. (215 p.) ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. thématique p. 207-211. Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. en bas de page
ISBN:9782710142867 (br.) :