Faire travailler les élèves à l'école : sept clés pour enseigner autrement
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ESF sciences humaines,
DL 2021.
|
Édition: | 2e édition actualisée 2020. |
Collection: | Pédagogies : outils
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Sept points clés sont développés pour faire évoluer les pratiques pédagogiques : la place des enfants en classe, la conception des apprentissages, l'espace et l'organisation du travail, l'évaluation, la différenciation pédagogique, l'instauration d'un lieu de socialisation démocratique en classe ou encore le rôle des acteurs extérieurs. Avec des conseils et des exemples. ↑Electre 2021 |
Table des matières:
- P. 9
- Préface
- P. 19
- Avant-propos
- P. 21
- Introduction. Liberté pédagogique et pédagogie de la liberté
- P. 31
- 1. Quelle place laisser aux enfants dans la classe ?
- P. 55
- 2. Comment penser les apprentissages scolaires ?
- P. 77
- 3. Comment organiser le travail ?
- P. 105
- 4. Comment évaluer en tenant compte des difficultés ?
- P. 127
- 5. Différencier pour que chacun ait une tâche en fonction de ses besoins
- P. 153
- 6. Comment faire de la classe un lieu de socialisation démocratique ?
- P. 169
- 7. Les acteurs extérieurs : partenaires ou concurrents ?
- P. 193
- Conclusion. Une autre manière d'être enseignant