Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: La nouvelle revue Éducation et société inclusives n° 89-90 (vol. 1)
Auteur principal: Francis, Véronique, 19..-
Autres auteurs: Pileri, Anna.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: Suresnes : INSHEA, DL 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Le mouvement inclusif, qui refonde les liens entre institutions, professionnels et familles, est un axe fort de la recherche dans le champ de l'éducation familiale. Il implique de mettre en visibilité les mécanismes sociaux de fabrication de l'inclusion au sein et en dehors des institutions. Ainsi s'agit-il ici de déconstruire certaines représentations sur les familles et de montrer en quoi la reconnaissance de la place prépondérante des parents et de la coopération à engager avec eux est au coeur des dynamiques et des modalités concrètes de l'incusion." (4ème de couverture)
Lien: Dans: La nouvelle revue Éducation et société inclusives
Autre support: Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs
LEADER 02920nam a22003257a 4500
001 386036
008 210316s2021 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782366160819 (br.) 
024 |a 9782366160819 
041 0 |a fre  |b fre  |b eng 
100 1 |a Francis, Véronique,  |d 19..-  |4 drt 
245 1 0 |a Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs   |c direction : Véronique Francis et Anna Pileri. 
260 |a Suresnes :  |b INSHEA,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (294 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
500 |a Résumés en français et en anglais 
500 |a N° de : "La Nouvelle revue Éducation et société inclusives", ISSN 2609-5211, (2021-02) n° 89/90 (vol. 1) 
504 |a Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 13 -- Des textes bilingues pour favoriser l'engagement parental au milieu allophone -- P. 31 -- Éducation bilingue pour les enfants sourds : une coresponsabilité école-famille -- P. 47 -- Participation et coopération à l'école maternelle : des leviers pour l'inclusion des parents en situation de vulnérabilités -- P. 61 -- Aider les jeunes lorsque la famille est absente : le cas des mineurs non accompagnés -- P. 83 -- Les enjeux de la concertation dans les dispositifs de protection de l'enfance -- P. 101 -- L'éducation inclusive à l'épreuve du décès parental : adaptation et poursuite de la scolarité chez des enfants orphelins -- P. 115 -- Quel regard porte l'enseignant-parent sur l'éducation inclusive ? -- P. 135 -- Entre investissement personnel et coopération avec les professionnels : ce que disent les parents de l'orientation professionnelle des adolescents et jeunes adultes en situation de "handicap rare" versus "non rare" -- P. 151 -- La fidélité d'implantation : un facteur de l'efficacité des formations parentales en troubles du spectre de l'autisme. 
520 |a "Le mouvement inclusif, qui refonde les liens entre institutions, professionnels et familles, est un axe fort de la recherche dans le champ de l'éducation familiale. Il implique de mettre en visibilité les mécanismes sociaux de fabrication de l'inclusion au sein et en dehors des institutions. Ainsi s'agit-il ici de déconstruire certaines représentations sur les familles et de montrer en quoi la reconnaissance de la place prépondérante des parents et de la coopération à engager avec eux est au coeur des dynamiques et des modalités concrètes de l'incusion." (4ème de couverture) 
650 |a Intégration scolaire 
650 |a Famille et école 
650 |a Éducation familiale 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Pileri, Anna.  |4 drt 
773 0 |w 355747  |0 222221178  |t La nouvelle revue Éducation et société inclusives  |x 2609-5211  |g n° 89-90 (vol. 1) 
776 0 |t Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs 
993 |a Article de revue 
994 |a BUEF 
995 |a 254165370 
997 |0 386036