La formation buissonnière des enseignants

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Maulini, Olivier.
Autres auteurs: Desjardins, Julie, 1965-, Guibert, Pascal., Van Nieuwenhoven, Catherine.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021.
Collection: Perspectives en éducation & formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des contributions questionnant le rôle de l'éducation informelle, au fil de l'expérience, et de l'éducation non formelle, structurée hors de l'école, dans l'appropriation par les enseignants de leur métier. Elles soulignent l'importance, à côté de la formation initiale ou continue, des savoirs acquis à travers la vie quotidienne, les loisirs, les lectures, les voyages ou les activités militantes. ↑Electre 2021
Table des matières:
  • P. 9
  • Introduction. Une formation buissonnière ? par Olivier Maulini, Julie Desjardins, Pascal Guibert & Catherine Van Nieuwenhoven
  • Première partie. Importations ? Des apprentissages pour soi à l'enseignement pour autrui
  • P. 23
  • Chapitre 1. Des usages informels de l'écriture à son appropriation formelle par Patricia Schillings, Jonathan Rappe & Charlotte Dejaegher
  • P. 39
  • Chapitre 2. L'enseignant.e citoyen.ne engagé.e ou l'enseignant.e intéressé.e par un aspect de l'histoire : un potentiel de formation ou un risque de "déformation" ? par Aurélie De Mestral & Charles Heimberg
  • P. 55
  • Chapitre 3. L'utilisation différenciée des ressources informelles chez les enseignants du premier degré en formation initiale par Pascal Guibert & Marie Paire
  • Deuxième partie. Transactions ? Des cultures, une profession
  • P. 79
  • Chapitre 4. La biographie culturelle des enseignants, une ressource pédagogique ? par Myriam Radhouane
  • P. 95
  • Chapitre 5. Le travailleur devenu enseignant ou formateur : entre construction d'une nouvelle identité et réinvestissement de sa culture professionnelle par Vincent Troger & Pauline David
  • P. 111
  • Chapitre 6. Entre images et réalité : les enseignants face à la mise en scène de leur métier dans les films documentaires et de fiction par Laëtitia Delbart, Nathalie Kinif & Antoine Derobertmasure
  • Partie 3. Articulations ? Ce que le formel fait (ou non) de l'informel
  • P. 135
  • Chapitre 7. La culture des enseignants : entre les référentiels de compétences et l'habitus des candidats au métier par Olivier Maulini
  • P. 153
  • Chapitre 8. Former des enseignants passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement, ou comment mieux articuler éducation informelle et formelle en matière de culture ? par Martin Lépine, Audrey Bélanger & Anne Nadeau
  • P. 169
  • Chapitre 9. Des expériences aux compétences organisationnelles des enseignants par Virginie März & Catherine Van Nieuwenhoven
  • P. 187
  • Conclusion. La forêt derrière le buisson par Olivier Maulini, Julie Desjardins, Pascal Guibert & Catherine Van Nieuwenhoven.