La formation buissonnière des enseignants

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Auteur principal: Maulini, Olivier.
Autres auteurs: Desjardins, Julie, 1965-, Guibert, Pascal., Van Nieuwenhoven, Catherine.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021.
Collection: Perspectives en éducation & formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des contributions questionnant le rôle de l'éducation informelle, au fil de l'expérience, et de l'éducation non formelle, structurée hors de l'école, dans l'appropriation par les enseignants de leur métier. Elles soulignent l'importance, à côté de la formation initiale ou continue, des savoirs acquis à travers la vie quotidienne, les loisirs, les lectures, les voyages ou les activités militantes. ↑Electre 2021
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100 1 |a Maulini, Olivier.  |4 pbd 
245 1 3 |a La formation buissonnière des enseignants   |c sous la direction de Olivier Maulini, Julie Desjardins, Pascal Guibert... [et al.]. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck Supérieur,  |c DL 2021. 
300 |a 1 volume (224 p.) :  |b ill., graph., couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Perspectives en éducation & formation 
500 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 
500 |a Autre contributeur : Catherine Van Nieuwenhoven (directrice de publication) 
504 |a Bibliogr. p. [195]-213 
505 0 |a P. 9 -- Introduction. Une formation buissonnière ? par Olivier Maulini, Julie Desjardins, Pascal Guibert & Catherine Van Nieuwenhoven -- Première partie. Importations ? Des apprentissages pour soi à l'enseignement pour autrui -- P. 23 -- Chapitre 1. Des usages informels de l'écriture à son appropriation formelle par Patricia Schillings, Jonathan Rappe & Charlotte Dejaegher -- P. 39 -- Chapitre 2. L'enseignant.e citoyen.ne engagé.e ou l'enseignant.e intéressé.e par un aspect de l'histoire : un potentiel de formation ou un risque de "déformation" ? par Aurélie De Mestral & Charles Heimberg -- P. 55 -- Chapitre 3. L'utilisation différenciée des ressources informelles chez les enseignants du premier degré en formation initiale par Pascal Guibert & Marie Paire -- Deuxième partie. Transactions ? Des cultures, une profession -- P. 79 -- Chapitre 4. La biographie culturelle des enseignants, une ressource pédagogique ? par Myriam Radhouane -- P. 95 -- Chapitre 5. Le travailleur devenu enseignant ou formateur : entre construction d'une nouvelle identité et réinvestissement de sa culture professionnelle par Vincent Troger & Pauline David -- P. 111 -- Chapitre 6. Entre images et réalité : les enseignants face à la mise en scène de leur métier dans les films documentaires et de fiction par Laëtitia Delbart, Nathalie Kinif & Antoine Derobertmasure -- Partie 3. Articulations ? Ce que le formel fait (ou non) de l'informel -- P. 135 -- Chapitre 7. La culture des enseignants : entre les référentiels de compétences et l'habitus des candidats au métier par Olivier Maulini -- P. 153 -- Chapitre 8. Former des enseignants passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement, ou comment mieux articuler éducation informelle et formelle en matière de culture ? par Martin Lépine, Audrey Bélanger & Anne Nadeau -- P. 169 -- Chapitre 9. Des expériences aux compétences organisationnelles des enseignants par Virginie März & Catherine Van Nieuwenhoven -- P. 187 -- Conclusion. La forêt derrière le buisson par Olivier Maulini, Julie Desjardins, Pascal Guibert & Catherine Van Nieuwenhoven. 
520 |a Des contributions questionnant le rôle de l'éducation informelle, au fil de l'expérience, et de l'éducation non formelle, structurée hors de l'école, dans l'appropriation par les enseignants de leur métier. Elles soulignent l'importance, à côté de la formation initiale ou continue, des savoirs acquis à travers la vie quotidienne, les loisirs, les lectures, les voyages ou les activités militantes. ↑Electre 2021 
520 |a Les enseignant.es apprennent leur métier par le biais de leur formation - initiale ou continue - mais pas seulement. Les expériences privées, personnelles ou informelles des professionnels peuvent aussi conditionner ce qu'ils sont et ce qu'ils font, parfois à leur insu, parfois sciemment. Les frontières entre l'école et la vie, la formation instituée et les apprentissages qui l'entourent ne sont pas plus hermétiques pour les maitres que pour leurs élèves. La biographie de chacun, sa vie de famille, ses racines géographiques, ses professions antérieures, ses pratiques culturelles, ses passions, ses engagements politiques et associatifs, toutes ces sources d'influence peuvent être ou non valorisées par les individus, mais aussi collectivement prises en compte à l'intérieur de leur formation, soit pour en tirer part, soit pour les mettre en question. Le but de cet ouvrage n'est pas d'établir si les gens d'école apprennent davantage dans le cadre normalisant de leurs études ou libérateur de leurs autres occupations, mais bien de documenter la manière dont les deux espaces peuvent s'interpeller mutuellement. Des recherches conduites au plus près des transactions observables en France, en Belgique, en Suisse et au Québec permettent de comparer les contextes et de renouveler la réflexion sur la forme scolaire et ses évolutions : de leurs apprentissages informels à ce qu'en font leurs études, quel rôle la formation buissonnière des enseignantes joue-t-elle dans leur appropriation de leur métier et sa professionnalisation ? 
650 |a Formation professionnelle 
650 |a Enseignants  |x Formation 
650 |a Enseignants  |x Formation en cours d'emploi 
650 |a Formation professionnelle 
650 |a Éducation non formelle 
650 |a Autoformation 
700 1 |a Desjardins, Julie,  |d 1965-  |4 pbd 
700 1 |a Guibert, Pascal.  |4 pbd 
700 1 |a Van Nieuwenhoven, Catherine.  |4 pbd 
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993 |a Livre 
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