Psychologie de la motivation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lhérété, Héloïse, 1979-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Auxerre : Sciences humaines éditions, DL 2021.
Collection: Collection B
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Pourquoi l'élève s'investit-il à l'école ? Qu'est-ce qui fait courir le sportif ? Pourquoi s'engage-t-on dans un travail fastidieux ? Quelles forces guident nos choix, nos achats, notre vote ? Prenant racine dès l'enfance, la motivation est ce qui pousse à agir quand rien ni personne ne nous y obligent, mais aussi ce qui stimule la volonté au coeur de la difficulté et de l'ennui. La recherche en sciences humaines a multiplié les théories et expériences depuis un demi-siècle. Elle ne fournit pas la recette, et d'une certaine manière, heureusement, mais elle parvient à dissocier, avec de plus en plus de précision, les ingrédients qui font la différence : le sentiment d'efficacité personnelle, la façon dont on aborde ses propres contre-performances, l'interaction avec une personne de confiance, la capacité d'autodétermination, le besoin de reconnaissance... Autant d'analyses et outils pour affiner la pensée et orienter l'action
Table des matières:
  • P. 7
  • Théories & modèles
  • P. 9
  • La liste de nos envies (Jean-François Dortier)
  • P. 31
  • D où vient la motivation ? (Fabien Fenouillet)
  • P. 43
  • Cinq questions clés sur la motivation (Alain Lieury)
  • P. 53
  • Prévoir, agir, évaluer : les étapes de la motivation
  • P. 55
  • L'art de procrastiner intelligemment (Jean-François Dortier)
  • P. 63
  • Efficacité personnelle : Y arriver malgré tout (Jacques Lecomte)
  • P. 81
  • Les troubles de la motivation (Héloïse Lhérété)
  • P. 87
  • La fatigue, un nouveau champ scientifique (Entretien avec Philippe Zawieja)
  • P. 95
  • Éducation & formation
  • P. 97
  • Le désir de savoir est-il naturel ? (Élise de Villeroy)
  • P. 105
  • Peut-on susciter l'envie d'apprendre ? (Philippe Meirieu))
  • P. 119
  • Soutenir la réussite, oui mais comment ? (Carole Daverne-Bailly)
  • P. 133
  • Comment je suis devenu un élève (presque) modèle (Jean-François Dortier)
  • P. 149
  • Quand l origine sociale pèse sur la motivation (Thomas Le Guennic)
  • P. 151
  • La solitude du thésard de fond (Héloïse Lhérété)
  • P. 165
  • Travail & Organisation
  • P. 167
  • Les vrais ressorts de la motivation (Claude Lévy-Leboyer)
  • P. 173
  • Nudge, la manipulation bienveillante (Rémi Sussan)
  • P. 183
  • Encadrer et impliquer les télétravailleurs (Frédérique Letourneux)
  • P. 193
  • Faire face à la dispersion (Entretien avec Caroline Datchary)
  • P. 199
  • L'argent ne motive qu'à court terme (Entretien avec Dan Ariely)
  • P. 205
  • Quand le cœur n'y est plus... que faire ? (Achille Weinberg)
  • P. 221
  • Santé & sport
  • P. 223
  • Alcool, tabac, drogues . : peut-on inciter l'autre à changer ? (Antonia Csillik)
  • P. 231
  • Maigrir, une entreprise collective (Muriel Darmon)
  • P. 239
  • Maigrir pour soi ou pour les autres ? (Florence Mottot)
  • P. 241
  • Sport : le mental des vainqueurs (Marc Levêque)
  • P. 249
  • Comment booster sa volonté (Jean-François Dortier)
  • P. 261
  • Avoir la niaque , savoir la cultiver (Marc Olano)