|
|
|
|
LEADER |
04108nam a22003017a 4500 |
001 |
385941 |
008 |
210315s2021 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782361066437 (br.) :
|c 20 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782361066437
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 153.8
|z fre
|
100 |
1 |
|
|a Lhérété, Héloïse,
|d 1979-
|4 pbd
|
245 |
1 |
0 |
|a Psychologie de la motivation
|c sous la direction d'Héloïse Lhérété.
|
260 |
|
|
|a Auxerre :
|b Sciences humaines éditions,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (271 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 17 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Collection B
|
504 |
|
|
|a Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Théories & modèles -- P. 9 -- La liste de nos envies (Jean-François Dortier) -- P. 31 -- D où vient la motivation ? (Fabien Fenouillet) -- P. 43 -- Cinq questions clés sur la motivation (Alain Lieury) -- P. 53 -- Prévoir, agir, évaluer : les étapes de la motivation -- P. 55 -- L'art de procrastiner intelligemment (Jean-François Dortier) -- P. 63 -- Efficacité personnelle : Y arriver malgré tout (Jacques Lecomte) -- P. 81 -- Les troubles de la motivation (Héloïse Lhérété) -- P. 87 -- La fatigue, un nouveau champ scientifique (Entretien avec Philippe Zawieja) -- P. 95 -- Éducation & formation -- P. 97 -- Le désir de savoir est-il naturel ? (Élise de Villeroy) -- P. 105 -- Peut-on susciter l'envie d'apprendre ? (Philippe Meirieu)) -- P. 119 -- Soutenir la réussite, oui mais comment ? (Carole Daverne-Bailly) -- P. 133 -- Comment je suis devenu un élève (presque) modèle (Jean-François Dortier) -- P. 149 -- Quand l origine sociale pèse sur la motivation (Thomas Le Guennic) -- P. 151 -- La solitude du thésard de fond (Héloïse Lhérété) -- P. 165 -- Travail & Organisation -- P. 167 -- Les vrais ressorts de la motivation (Claude Lévy-Leboyer) -- P. 173 -- Nudge, la manipulation bienveillante (Rémi Sussan) -- P. 183 -- Encadrer et impliquer les télétravailleurs (Frédérique Letourneux) -- P. 193 -- Faire face à la dispersion (Entretien avec Caroline Datchary) -- P. 199 -- L'argent ne motive qu'à court terme (Entretien avec Dan Ariely) -- P. 205 -- Quand le cœur n'y est plus... que faire ? (Achille Weinberg) -- P. 221 -- Santé & sport -- P. 223 -- Alcool, tabac, drogues . : peut-on inciter l'autre à changer ? (Antonia Csillik) -- P. 231 -- Maigrir, une entreprise collective (Muriel Darmon) -- P. 239 -- Maigrir pour soi ou pour les autres ? (Florence Mottot) -- P. 241 -- Sport : le mental des vainqueurs (Marc Levêque) -- P. 249 -- Comment booster sa volonté (Jean-François Dortier) -- P. 261 -- Avoir la niaque , savoir la cultiver (Marc Olano)
|
520 |
|
|
|a Pourquoi l'élève s'investit-il à l'école ? Qu'est-ce qui fait courir le sportif ? Pourquoi s'engage-t-on dans un travail fastidieux ? Quelles forces guident nos choix, nos achats, notre vote ? Prenant racine dès l'enfance, la motivation est ce qui pousse à agir quand rien ni personne ne nous y obligent, mais aussi ce qui stimule la volonté au coeur de la difficulté et de l'ennui. La recherche en sciences humaines a multiplié les théories et expériences depuis un demi-siècle. Elle ne fournit pas la recette, et d'une certaine manière, heureusement, mais elle parvient à dissocier, avec de plus en plus de précision, les ingrédients qui font la différence : le sentiment d'efficacité personnelle, la façon dont on aborde ses propres contre-performances, l'interaction avec une personne de confiance, la capacité d'autodétermination, le besoin de reconnaissance... Autant d'analyses et outils pour affiner la pensée et orienter l'action
|
520 |
|
|
|a Les contributeurs analysent la motivation et ses caractéristiques : efficacité professionnelle, interaction avec une personne de confiance, besoin de reconnaissance, entre autres. Ils montrent également comment le stress, la fatigue, la dépression ou les échecs passés peuvent la freiner voire l'anéantir. ↑Electre 2021
|
650 |
|
|
|a Motivation (psychologie)
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
922 |
|
|
|a psyed
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 25414327X
|
997 |
|
|
|0 385941
|