Enseigner l'attention

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Cahiers pédagogiques (En ligne) 567
Auteur principal: Colcanap, Peggy.
Autres auteurs: Zakhartchouk, Jean-Michel.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Cairn, 2024.
Paris : CRAP-Cahiers pédagogiques.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Aujourd hui se multiplient les pratiques visant à développer l attention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs s appuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous revenons dans ce dossier sur la notion même d attention et tout ce qu elle implique comme activités et postures en classe".
Accès en ligne: Accès au texte intégral
Lien: Dans: Cahiers pédagogiques (En ligne)
Autre support: Enseigner l'attention, dossier coordonné par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
Table des matières:
  • ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
  • P. 2
  • Pour mieux user du numérique
  • P. 4
  • Hommage à Jacques Pain
  • P. 5
  • "On n'apprend pas aux élèves à imaginer ensemble"
  • P. 6
  • L'école ailleurs
  • P. 7
  • L'actualité de la recherche
  • P. 8
  • La chronique de Nipédu
  • P. 9
  • Billet du mois
  • DOSSIER : Enseigner l'attention
  • . 12
  • Une habileté qui se travaille
  • P. 29
  • Comment travailler l'attention : des outils
  • P. 41
  • Comment tavailler l'attention : séquences
  • PERSPECTIVES
  • Et chez toi, ça va ?
  • P. 58
  • Un truc solidaire ?
  • P. 58
  • Les petits livres
  • P. 59
  • Le patio
  • P. 59
  • Grandir avec l'ULIS : il faut, je ne peux pas, je vais continuer
  • P. 60
  • Un apéro inversé
  • P. 61
  • Nouvel établissement
  • Faits et idées
  • P. 62
  • Réflexions sur l'accueil d'un élève en cours d'année
  • P. 64
  • Des compétences de vie et de citoyenneté
  • P. 66
  • Associer méditation et philosophie en classe
  • Depuis le temps...
  • P. 68
  • La complainte du progrès
  • Le livre du mois
  • P. 70
  • "Des filles chez les garçons. L'apprentissage de la mixité (Geneviève Pezeu).