S'entraîner à la cotation du Rorschach et du TAT : interprétation psychanalytique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Camps, François-David, 1971-
Autres auteurs: Malle, Gaëlle., Chabert, Catherine, 1946-, Azoulay, Catherine, 1958-...., enseignante-chercheuse en psychologie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2020.
Collection: Univers psy
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une longue pratique de l enseignement des épreuves projectives du Rorschach et du TAT a amené les auteurs de ce livre à entendre le besoin des étudiants et des psychologues de s exercer à la cotation, particulièrement quand ces derniers débutent dans cette pratique. La cotation, en effet, suscite de nombreuses interrogations. Or, comme tout apprentissage, elle nécessite un entraînement afin d en acquérir une certaine maîtrise. Cet ouvrage se propose, de façon pédagogique et didactique, d accompagner le lecteur dans sa découverte de la cotation. Les exercices sont extraits de protocoles d adolescents et d adultes recueillis par les auteurs. Ils illustrent des situations cliniques et sychopathologiques diverses et s ordonnent selon une difficulté croissante. Ils permettront au lecteur de s exercer, voire de se perfectionner, les exercices en fin de chapitre se révélant volontairement plus complexes. Des compléments numériques, accessibles en ligne, contiennent des exercices d entraînement supplémentaires qui permettront aux lecteurs de continuer à progresser dans la cotation du Rorschach et du TAT.
Lien: En relation: Psychodiagnostic de Rorschach, Hermann Rorschach, adaptation par N. Canivet, G. Gatier, Cécile Beizmann
LEADER 03273nam a22003737a 4500
001 385770
008 201105t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782100809646 (br.) :  |c [24 EUR] 
024 |a 9782100809646 
041 0 |a fre 
082 |a 155.284 
084 |a WM 105 
100 1 |a Camps, François-David,  |d 1971- 
245 1 0 |a S'entraîner à la cotation du Rorschach et du TAT :  |b interprétation psychanalytique   |c François-David Camps, Gaëlle Malle ; préface de Catherine Chabert ; avant-propos de Catherine Azoulay. 
260 |a Malakoff :  |b Dunod,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (149 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Univers psy 
500 |a TAT = Thematic Apperception Test 
504 |a Bibliogr. p. 149. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 9 -- Préface (par Catherine Chabert) -- P. 13 -- Avant-propos (par Catherine Azoulay) -- P. 17 -- Introduction -- P. 21 -- Chapitre 1. Le Rorschach -- P. 23 -- 1. Rappel des éléments de cotation du Rorschach -- P. 26 -- 2. Exercices de cotation du Rorschach -- P. 53 -- 3. Correction des exercices de cotation du Rorschach -- P. 77 -- Chapitre 2. Le TAT -- P. 79 -- 1. Rappel des éléments de cotation du TAT -- P. 83 -- 2. Exercices de cotation du TAT -- P. 98 -- 3. Correction des exercices de cotation du TAT 
520 |a Une longue pratique de l enseignement des épreuves projectives du Rorschach et du TAT a amené les auteurs de ce livre à entendre le besoin des étudiants et des psychologues de s exercer à la cotation, particulièrement quand ces derniers débutent dans cette pratique. La cotation, en effet, suscite de nombreuses interrogations. Or, comme tout apprentissage, elle nécessite un entraînement afin d en acquérir une certaine maîtrise. Cet ouvrage se propose, de façon pédagogique et didactique, d accompagner le lecteur dans sa découverte de la cotation. Les exercices sont extraits de protocoles d adolescents et d adultes recueillis par les auteurs. Ils illustrent des situations cliniques et sychopathologiques diverses et s ordonnent selon une difficulté croissante. Ils permettront au lecteur de s exercer, voire de se perfectionner, les exercices en fin de chapitre se révélant volontairement plus complexes. Des compléments numériques, accessibles en ligne, contiennent des exercices d entraînement supplémentaires qui permettront aux lecteurs de continuer à progresser dans la cotation du Rorschach et du TAT. 
520 |a Un accompagnement didactique à la découverte de la cotation du test Rorschach du TAT grâce à des exercices et à des entraînements de difficulté croissante. Avec des explications argumentées et des outils pour comprendre la complémentarité des deux tests. ↑Electre 2021 
650 |a Test de Rorschach 
650 |a Test d'aperception thématique 
700 1 |a Malle, Gaëlle.  |4 aut 
700 1 |a Chabert, Catherine,  |d 1946-  |4 aui 
700 1 |a Azoulay, Catherine,  |d 1958-....,  |c enseignante-chercheuse en psychologie.  |4 aui 
787 0 8 |i En relation :  |t Psychodiagnostic de Rorschach, Hermann Rorschach, adaptation par N. Canivet, G. Gatier, Cécile Beizmann  |w 120486 
921 |a LDS, 29/10/20 
922 |a psygen 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 25017846X 
997 |0 385770