Le management par la confiance : les clés d'un leadership bienveillant et authentique

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Auteur principal: Truong, Olivier.
Autres auteurs: De Geuser, Fabien., Wiersch, Emily., Besseyre des Horts, Charles-Henri, 1953-, Chavanne, Paul-Marie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions Eyrolles, DL 2020.
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Résumé: En entreprise, l'imprécation à faire confiance se multiplie alors que les pratiques managériales reposent sur d'autres ressorts. En se fondant sur des entretiens, les auteurs cherchent à comprendre les origines de la confiance, son caractère nécessaire pour assurer un bon fonctionnement et les mécanismes systémiques qui la détruisent. Avec des fiches pratiques présentant des solutions concrètes. ↑Electre 2021
Table des matières:
  • P. XI
  • Préface
  • P. 5
  • Partie 1 - Le business case de la confiance : pourquoi la confiance ?
  • P. 9
  • Chapitre 1 : Les trois vertus théologales du management par la confiance : vulnérabilité, promesse et espérance
  • P. 17
  • Chapitre 2 : Les différents niveaux organisationnels de la confiance
  • P. 23
  • Chapitre 3 : Les trois dimensions de la confiance : faire confiance, inspirer confiance et avoir confiance en soi
  • P. 28
  • Chapitre 4 : Les sept rôles de la confiance
  • P. 35
  • Chapitre 5 : Les cinq critères qui maximisent l'impact de la confiance
  • P. 43
  • Partie 2 - Qu'est-ce qui détruit la confiance ?
  • P. 45
  • Chapitre 6 : L'absence de raison d'être et de vision de l'entreprise
  • P. 50
  • Chapitre 7 : Le changement "pour le changement" : une marche effrénée
  • P. 59
  • Chapitre 8 : Le sentiment personnel d'incapacité et le manque de considération
  • P. 64
  • Chapitre 9 : L'écart entre le discours et les actes
  • P. 68
  • Chapitre 10 : Le lien dégradé avec l'entreprise
  • P. 75
  • Chapitre 11 : Le déséquilibre croissant entre contrôle et autonomie
  • P. 81
  • Partie 3 - Fiches pratiques
  • P. 83
  • Les comportements vis-à-vis de soi-même
  • P. 107
  • Les comportements vis-à-vis des autres
  • P. 141
  • Les comportements vis-à-vis des équipes
  • P. 161
  • Les comportements vis-à-vis des organisations
  • P. 171
  • Partie 4 - Interviews de dirigeant(e)s
  • P. 245
  • Postface
  • P. 248
  • Biographies