Le management par la confiance : les clés d'un leadership bienveillant et authentique

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Auteur principal: Truong, Olivier.
Autres auteurs: De Geuser, Fabien., Wiersch, Emily., Besseyre des Horts, Charles-Henri, 1953-, Chavanne, Paul-Marie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions Eyrolles, DL 2020.
Sujets:
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Résumé: En entreprise, l'imprécation à faire confiance se multiplie alors que les pratiques managériales reposent sur d'autres ressorts. En se fondant sur des entretiens, les auteurs cherchent à comprendre les origines de la confiance, son caractère nécessaire pour assurer un bon fonctionnement et les mécanismes systémiques qui la détruisent. Avec des fiches pratiques présentant des solutions concrètes. ↑Electre 2021
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245 1 3 |a Le management par la confiance :  |b les clés d'un leadership bienveillant et authentique   |c Olivier Truong, Fabien De Geuser, Emily Wiersch,... [et al.]. 
260 |a Paris :  |b Éditions Eyrolles,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (250 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
500 |a Autres contributions : Charles-Henri Besseyre des Horts, Paul-Marie Chavanne 
504 |a Notes bibliogr. en bas de pages 
505 0 |a P. XI -- Préface -- P. 5 -- Partie 1 - Le business case de la confiance : pourquoi la confiance ? -- P. 9 -- Chapitre 1 : Les trois vertus théologales du management par la confiance : vulnérabilité, promesse et espérance -- P. 17 -- Chapitre 2 : Les différents niveaux organisationnels de la confiance -- P. 23 -- Chapitre 3 : Les trois dimensions de la confiance : faire confiance, inspirer confiance et avoir confiance en soi -- P. 28 -- Chapitre 4 : Les sept rôles de la confiance -- P. 35 -- Chapitre 5 : Les cinq critères qui maximisent l'impact de la confiance -- P. 43 -- Partie 2 - Qu'est-ce qui détruit la confiance ? -- P. 45 -- Chapitre 6 : L'absence de raison d'être et de vision de l'entreprise -- P. 50 -- Chapitre 7 : Le changement "pour le changement" : une marche effrénée -- P. 59 -- Chapitre 8 : Le sentiment personnel d'incapacité et le manque de considération -- P. 64 -- Chapitre 9 : L'écart entre le discours et les actes -- P. 68 -- Chapitre 10 : Le lien dégradé avec l'entreprise -- P. 75 -- Chapitre 11 : Le déséquilibre croissant entre contrôle et autonomie -- P. 81 -- Partie 3 - Fiches pratiques -- P. 83 -- Les comportements vis-à-vis de soi-même -- P. 107 -- Les comportements vis-à-vis des autres -- P. 141 -- Les comportements vis-à-vis des équipes -- P. 161 -- Les comportements vis-à-vis des organisations -- P. 171 -- Partie 4 - Interviews de dirigeant(e)s -- P. 245 -- Postface -- P. 248 -- Biographies 
520 |a En entreprise, l'imprécation à faire confiance se multiplie alors que les pratiques managériales reposent sur d'autres ressorts. En se fondant sur des entretiens, les auteurs cherchent à comprendre les origines de la confiance, son caractère nécessaire pour assurer un bon fonctionnement et les mécanismes systémiques qui la détruisent. Avec des fiches pratiques présentant des solutions concrètes. ↑Electre 2021 
520 |a La 4e de couverture indique : " Faites-moi confiance ! , Ayez confiance en la stratégie ! , telles sont les incantations entendues dans les entreprises. Elles sont justifiées car sans la confiance, rien ne peut advenir. Mais elles disent aussi la difficulté des managers à inspirer cette confiance, avec le risque que cette demande sans cesse réitérée devienne suspecte. Dans un monde turbulent où la diffusion d'un langage managérial quelquefois ambivalent accroît encore davantage ce malaise, la responsabilité et la complexité de faire vivre la confiance dans le projet d'entreprise repose souvent sur les épaules des managers opérationnels. Comment recréer la confiance ? Pourquoi en avons-nous tant besoin ? Comment la développer dans les équipes et dans l'entreprise ? Comment inspirer confiance lorsque l'on est manager ? Comment faire confiance à ses collègues ? Cet ouvrage, basé sur plus de 200 entretiens avec des managers, dont 20 dirigeants, propose une réflexion mais aussi des solutions concrètes, sous la forme de fiches pratiques, afin de permettre de libérer les énergies et d'instaurer ou de restaurer la confiance dans les organisations." 
650 |a Gestion d'entreprise 
650 |a Confiance 
650 |a Leadership 
650 |a Cadres (personnel) 
700 1 |a De Geuser, Fabien.  |4 aut 
700 1 |a Wiersch, Emily.  |4 aut 
700 1 |a Besseyre des Horts, Charles-Henri,  |d 1953-  |4 aut 
700 1 |a Chavanne, Paul-Marie.  |4 aut 
922 |a ecoges 
921 |a LDS, 17/09/20 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 249470004 
997 |0 385746