La recherche en éducation

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Publié dans: Revue internationale d'éducation n° 85
Auteur principal: De Ketele, Jean-Marie, 1943-
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: Sèvres : Centre international d'études pédagogiques, 2020.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "La crise de la Covid-19 a mis en lumière l importance de la parole des chercheurs dans la prise de décision politique. Qu en est-il dans le domaine de l éducation? Comment s articulent les relations entre la recherche en éducation, la décision politique et l action de terrain? Quel est le pouvoir des différents acteurs et où est-il situé? Ce numéro analyse des contextes variés: France, Chine, Mexique, Russie, Suède ou encore Pays de Galles ou Québec, et élargit la réflexion au cas de l Afrique et des pays arabes. Il met en évidence les différents équilibres en place et leur impact sur l éducation. Une coopération étroite entre les sphères de la recherche, de la décision et de l action semble plus que jamais nécessaire pour que les systèmes éducatifs puissent répondre aux besoins d éducation et faire face aux mutations sociétales. Ce dossier tente ainsi de dégager les conditions qui permettraient de créer de l intelligence collective au bénéfice de la qualité de l éducation." [Source : site de la revue]
Lien: Dans: Revue internationale d'éducation
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245 1 3 |a La recherche en éducation   |c coordination Jean-Marie de Ketele. 
260 |a Sèvres :  |b Centre international d'études pédagogiques,  |c 2020. 
300 |a 1 volume (177 p.) :  |b couverture illustrée ;  |c 24 cm. 
500 |a Résumés en anglais et en espagnol en fin de parution 
500 |a Numéro de : "Revue internationale d'éducation Sèvres", ISSN 1254-4590, (2020) no. 85 
504 |a Notes bibliographiques. Bibliographie en fin de contributions 
520 |a "La crise de la Covid-19 a mis en lumière l importance de la parole des chercheurs dans la prise de décision politique. Qu en est-il dans le domaine de l éducation? Comment s articulent les relations entre la recherche en éducation, la décision politique et l action de terrain? Quel est le pouvoir des différents acteurs et où est-il situé? Ce numéro analyse des contextes variés: France, Chine, Mexique, Russie, Suède ou encore Pays de Galles ou Québec, et élargit la réflexion au cas de l Afrique et des pays arabes. Il met en évidence les différents équilibres en place et leur impact sur l éducation. Une coopération étroite entre les sphères de la recherche, de la décision et de l action semble plus que jamais nécessaire pour que les systèmes éducatifs puissent répondre aux besoins d éducation et faire face aux mutations sociétales. Ce dossier tente ainsi de dégager les conditions qui permettraient de créer de l intelligence collective au bénéfice de la qualité de l éducation." [Source : site de la revue] 
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