Dictées et histoire des arts : CE2

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Pouëssel, Mélanie.
Support: CD-ROM
Langue: Français
Publié: [Paris] : Retz, DL 2020.
Collection: Collection Pédagogie pratique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les dictées sont un incontournable de l'apprentissage de l'orthographe, mais peuvent être une source de stress pour les enfants quand elles servent uniquement à sanctionner les erreurs ! Par une approche positive de la dictée, cet ouvrage vise deux objectifs : réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens ; faire des dictées un véritable dispositif d'apprentissage en plus d'un outil d'évaluation. Il propose une méthodologie et une progression autour de 25 séquences pour apprendre à mémoriser, à se relire et à se corriger efficacement : découverte et étude d'une oeuvre d'art (peinture, sculpture, musique, monument...) ; travail sur une notion d'orthographe lexicale ou grammaticale (les accords dans le groupe nominal, les homophones...) ; enrichissement lexical (mots à apprendre) ; entrainement avec des dictées flash ; dictée bilan ; correction incluant un graphique de progrès. Cette démarche inclut aussi la différenciation : quantité de mots à apprendre variable, texte des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée.
+ d'infos
Résumé:Les dictées sont un incontournable de l'apprentissage de l'orthographe, mais peuvent être une source de stress pour les enfants quand elles servent uniquement à sanctionner les erreurs ! Par une approche positive de la dictée, cet ouvrage vise deux objectifs : réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens ; faire des dictées un véritable dispositif d'apprentissage en plus d'un outil d'évaluation. Il propose une méthodologie et une progression autour de 25 séquences pour apprendre à mémoriser, à se relire et à se corriger efficacement : découverte et étude d'une oeuvre d'art (peinture, sculpture, musique, monument...) ; travail sur une notion d'orthographe lexicale ou grammaticale (les accords dans le groupe nominal, les homophones...) ; enrichissement lexical (mots à apprendre) ; entrainement avec des dictées flash ; dictée bilan ; correction incluant un graphique de progrès. Cette démarche inclut aussi la différenciation : quantité de mots à apprendre variable, texte des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée.
Description:Le CD-ROM contient tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter : fiches de méthodologie, diaporamas, fiches pour les élèves, exercices, dictées...
Description matérielle:1 vol. (255 p.) :, 1 disque optique numérique (CD-ROM) ; ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. 12 cm.
Support:PC : Windows 7, 8, 10/MAC : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14, 10.15/Linux : Ubuntu 16.04 - 18.04 - 64 bits/ Acrobat Reader/Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions
ISBN:9782725639093