Psychologie de l'orientation tout au long de la vie : défis contemporains et nouvelles perspectives

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Cohen-Scali, Valérie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2021.
Collection: Univers psy
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L orientation renvoie de manière classique à deux grands ensembles d activités. D une part, elle correspond à la sélection et la répartition des individus sur le marché du travail. Selon cette perspective, l orientation est une pratique susceptible de permettre aux entreprises de recruter plus facilement des individus dont les compétences et profils sont adaptés à leurs besoins. D autre part, l orientation s entend également comme un ensemble de dispositifs permettant d aider les individus à faire des choix pour construire leur vie. Ces deux perspectives n ont pas nécessairement les mêmes finalités. Le premier objectif de cet ouvrage collectif est de montrer la diversité des facettes et des enjeux associés au rôle de l orientation dans ce contexte : l orientation est à la fois un champ de pratiques et de recherche. Son second objectif est de mettre en exergue le caractère pluridisciplinaire des travaux du domaine de l orientation, l orientation, tel qu il serait possible de parler des sciences de l orientation .
Table des matières:
  • P. 23
  • Introduction. Les enjeux de l'orientation tout au logn de la vie pour accompagner les individus et les transformations de la société
  • Partie 1. Approches et méthodes innovantes en orientation
  • P. 35
  • Chapitre 1. Contribution à la recherche pour l'innovation dans le conseil en construction de carrière
  • P. 49
  • Chapitre 2. Vers un renouvellement de l'orientation professionnelle : une perspective de la théorie de l'action
  • P. 69
  • Chapitre 3. Initiation à la créativité et à l'innovation : quels apports pour l'orientation et le développement de compétences ?
  • P. 85
  • Chapitre 4. Histoire, développements et analyse de pratiques d'accompagnement "Sens de la vie, sens du travail"
  • P. 101
  • Chapitre 5. Approche intégrative des compétences à s'orienter
  • Partie 2. Mieux comprendre le fonctionnement de l orientation scolaire
  • P. 119
  • Chapitre 6. L orientation scolaire et professionnelle face aux enjeux du XXIe siècle : rôle et fonction de l'école dans l orientation tout au long de la vie
  • P. 141
  • Chapitre 7. Quel rôle de l'orientation scolaire et professionnelle dans la lutte contre le décrochage scolaire ?
  • P. 155
  • Chapitre 8. Administré mais pas régulé : le système d'orientation scolaire français au prisme d'une analyse politique
  • P. 171
  • Chapitre 9. L'orientation à l'heure des algorithmes. Sélection automatisée, vécu de l'orientation et sentiment de justice parmi les étudiants
  • Partie 3. Orientation tout au long de la vie et construction du rapport au travail
  • P. 195
  • Chapitre 10. Transitions professionnelles et construction des rapports au travail : nouveaux enjeux pour l'orientation tout au long de la vie
  • P. 215
  • Chapitre 11. La pratique de l'orientation confrontée à la complexité des parcours
  • P. 231
  • Chapitre 12. Quel sens donner aux transitions adultes losqu'il s'agit de ruptures intentionnelles et inattendues ?
  • Partie 4. Orientation tout au long de la vie et développement humain durable
  • P. 249
  • Chapitre 13. Accompagner l'orientation des vies actives vers une économie durable, équitable et humaine
  • P. 269
  • Chapitre 14. Vers une orientation au service de la durabilité
  • P. 285
  • Chapitre 15. Une construction de carrière compatible avec un développement humain durable : l'exemple des réorientations vers l'économie sociale et solidaire
  • P. 305
  • Chapitre 16. Travail décent et notion étendue du travail (ENOW), faire face aux challenges de l'orientation et du conseil au XXIe siècle : l'exemple du projet CLAP dans la communauté des jeunes NEETs de Hong Kong
  • Partie 5. Orientation et inégalités
  • P. 325
  • Chapitre 14. Orientation, marché du travail et genre : rompre un cercle infernal
  • P. 339
  • Chapitre 18. Aspirations professionnelles de jeunes adultes inscrit-e-s dans des formations à dominance féminine vs masculine : un maintien de la division sexuée de l'orientation scolaire ?
  • P. 359
  • Chapitre 19. La question de l orientation scolaire et de l'intégration professionnelle des publics issus d'une minorité sexuelle