|
|
|
|
LEADER |
05474nam a22002897a 4500 |
001 |
384985 |
008 |
210126t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782100810819 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782100810819
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.42
|
100 |
1 |
|
|a Cohen-Scali, Valérie.
|4 pbd
|
245 |
1 |
0 |
|a Psychologie de l'orientation tout au long de la vie :
|b défis contemporains et nouvelles perspectives
|c sous la direction de Valérie Cohen-Scali.
|
260 |
|
|
|a Malakoff :
|b Dunod,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (372 p.) :
|b graph., ill., couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Univers psy
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a P. 23 -- Introduction. Les enjeux de l'orientation tout au logn de la vie pour accompagner les individus et les transformations de la société -- Partie 1. Approches et méthodes innovantes en orientation -- P. 35 -- Chapitre 1. Contribution à la recherche pour l'innovation dans le conseil en construction de carrière -- P. 49 -- Chapitre 2. Vers un renouvellement de l'orientation professionnelle : une perspective de la théorie de l'action -- P. 69 -- Chapitre 3. Initiation à la créativité et à l'innovation : quels apports pour l'orientation et le développement de compétences ? -- P. 85 -- Chapitre 4. Histoire, développements et analyse de pratiques d'accompagnement "Sens de la vie, sens du travail" -- P. 101 -- Chapitre 5. Approche intégrative des compétences à s'orienter -- Partie 2. Mieux comprendre le fonctionnement de l orientation scolaire -- P. 119 -- Chapitre 6. L orientation scolaire et professionnelle face aux enjeux du XXIe siècle : rôle et fonction de l'école dans l orientation tout au long de la vie -- P. 141 -- Chapitre 7. Quel rôle de l'orientation scolaire et professionnelle dans la lutte contre le décrochage scolaire ? -- P. 155 -- Chapitre 8. Administré mais pas régulé : le système d'orientation scolaire français au prisme d'une analyse politique -- P. 171 -- Chapitre 9. L'orientation à l'heure des algorithmes. Sélection automatisée, vécu de l'orientation et sentiment de justice parmi les étudiants -- Partie 3. Orientation tout au long de la vie et construction du rapport au travail -- P. 195 -- Chapitre 10. Transitions professionnelles et construction des rapports au travail : nouveaux enjeux pour l'orientation tout au long de la vie -- P. 215 -- Chapitre 11. La pratique de l'orientation confrontée à la complexité des parcours -- P. 231 -- Chapitre 12. Quel sens donner aux transitions adultes losqu'il s'agit de ruptures intentionnelles et inattendues ? -- Partie 4. Orientation tout au long de la vie et développement humain durable -- P. 249 -- Chapitre 13. Accompagner l'orientation des vies actives vers une économie durable, équitable et humaine -- P. 269 -- Chapitre 14. Vers une orientation au service de la durabilité -- P. 285 -- Chapitre 15. Une construction de carrière compatible avec un développement humain durable : l'exemple des réorientations vers l'économie sociale et solidaire -- P. 305 -- Chapitre 16. Travail décent et notion étendue du travail (ENOW), faire face aux challenges de l'orientation et du conseil au XXIe siècle : l'exemple du projet CLAP dans la communauté des jeunes NEETs de Hong Kong -- Partie 5. Orientation et inégalités -- P. 325 -- Chapitre 14. Orientation, marché du travail et genre : rompre un cercle infernal -- P. 339 -- Chapitre 18. Aspirations professionnelles de jeunes adultes inscrit-e-s dans des formations à dominance féminine vs masculine : un maintien de la division sexuée de l'orientation scolaire ? -- P. 359 -- Chapitre 19. La question de l orientation scolaire et de l'intégration professionnelle des publics issus d'une minorité sexuelle
|
520 |
|
|
|a L orientation renvoie de manière classique à deux grands ensembles d activités. D une part, elle correspond à la sélection et la répartition des individus sur le marché du travail. Selon cette perspective, l orientation est une pratique susceptible de permettre aux entreprises de recruter plus facilement des individus dont les compétences et profils sont adaptés à leurs besoins. D autre part, l orientation s entend également comme un ensemble de dispositifs permettant d aider les individus à faire des choix pour construire leur vie. Ces deux perspectives n ont pas nécessairement les mêmes finalités. Le premier objectif de cet ouvrage collectif est de montrer la diversité des facettes et des enjeux associés au rôle de l orientation dans ce contexte : l orientation est à la fois un champ de pratiques et de recherche. Son second objectif est de mettre en exergue le caractère pluridisciplinaire des travaux du domaine de l orientation, l orientation, tel qu il serait possible de parler des sciences de l orientation .
|
520 |
|
|
|a A la fois champ de pratiques et de recherches, la psychologie de l'orientation scolaire et professionnelle est sollicitée pour contribuer à la résolution de grands défis des sociétés contemporaines : digitalisation du travail, démographie, globalisation de l'économie, précarisation professionnelle, etc. Des pistes de réflexion épistémologiques, théoriques et pratiques sont ici proposées. ↑Electre 2021
|
650 |
|
|
|a Orientation professionnelle
|x Psychologie
|
650 |
|
|
|a Orientation scolaire
|x Aspect psychologique
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
994 |
|
|
|a SOI
|
995 |
|
|
|a 252869877
|
997 |
|
|
|0 384985
|