Le défi d'une évaluation à visage humain : dépasser les limites d'une société de la performance

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Hadji, Charles, 1942-...., auteur en sciences de l'éducation.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF Sciences humaines. C 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une réflexion pédagogique et philosophique sur l'évaluation qui questionne son efficacité et sa légitimité. L'auteur prône une évaluation qui responsabilise et autonomise l'élève afin de lui rendre le contrôle de ses apprentissages. ↑Electre 2021
Table des matières:
  • P. 9
  • Introduction. L'évaluation, encore et toujours ?
  • P. 13
  • Évaluer, de quoi parle-t-on ?
  • Partie 1. L'évaluation en quête d'efficacité
  • P. 23
  • 1. Évaluer l'éducation artistique et culturelle. Pourquoi ? Comment ?
  • P. 35
  • 2. L'expérimentation, du rêve à la réalité
  • P. 51
  • 3. Vers une démarche simplifiée d'évaluation rigoureuse
  • P; 59
  • 4. Le travail d'identification des objectifs
  • P. 69
  • 5. Le travail de détermination des espaces d'observation
  • P. 93
  • 6. Le travail de recherche et de sélection des données probantes
  • P. 117
  • Conclusion de la première partie
  • Partie 2. L'évaluation en quête de légitimité
  • P. 121
  • Introduction
  • P. 123
  • 7. La folle course à l'indice du bonheur
  • P. 139
  • 8. Quand le serpent se mord la queue : le défi de l'évaluation démocratique
  • P. 161
  • 9. Quand l'évaluation devient une menace : le défi de l'évaluation "libre de peur" ou apaisée
  • P. 195
  • 10. Quand l'évaluation devient une folie : le défi de l'évaluation "raisonnée"
  • P. 227
  • Conclusion. Le défi de l'évaluation humaniste