Le défi d'une évaluation à visage humain : dépasser les limites d'une société de la performance

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Hadji, Charles, 1942-...., auteur en sciences de l'éducation.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF Sciences humaines. C 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une réflexion pédagogique et philosophique sur l'évaluation qui questionne son efficacité et sa légitimité. L'auteur prône une évaluation qui responsabilise et autonomise l'élève afin de lui rendre le contrôle de ses apprentissages. ↑Electre 2021
LEADER 03840nam a22003257a 4500
001 384857
008 210223t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782710142836 (br.) :  |c 22 EUR 
024 |a 9782710142836 
041 0 |a fre 
082 |a 371.26 
100 1 |a Hadji, Charles,  |d 1942-....,  |c auteur en sciences de l'éducation. 
245 1 3 |a Le défi d'une évaluation à visage humain :  |b dépasser les limites d'une société de la performance   |c Charles Hadji. 
260 |a Paris :  |b ESF Sciences humaines. 
260 |c C 2021. 
300 |a 1 volume (255 p.) :  |b tableaux, couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
504 |a Bibliogr. p. 251-255. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 9 -- Introduction. L'évaluation, encore et toujours ? -- P. 13 -- Évaluer, de quoi parle-t-on ? -- Partie 1. L'évaluation en quête d'efficacité -- P. 23 -- 1. Évaluer l'éducation artistique et culturelle. Pourquoi ? Comment ? -- P. 35 -- 2. L'expérimentation, du rêve à la réalité -- P. 51 -- 3. Vers une démarche simplifiée d'évaluation rigoureuse -- P; 59 -- 4. Le travail d'identification des objectifs -- P. 69 -- 5. Le travail de détermination des espaces d'observation -- P. 93 -- 6. Le travail de recherche et de sélection des données probantes -- P. 117 -- Conclusion de la première partie -- Partie 2. L'évaluation en quête de légitimité -- P. 121 -- Introduction -- P. 123 -- 7. La folle course à l'indice du bonheur -- P. 139 -- 8. Quand le serpent se mord la queue : le défi de l'évaluation démocratique -- P. 161 -- 9. Quand l'évaluation devient une menace : le défi de l'évaluation "libre de peur" ou apaisée -- P. 195 -- 10. Quand l'évaluation devient une folie : le défi de l'évaluation "raisonnée" -- P. 227 -- Conclusion. Le défi de l'évaluation humaniste 
520 |a Une réflexion pédagogique et philosophique sur l'évaluation qui questionne son efficacité et sa légitimité. L'auteur prône une évaluation qui responsabilise et autonomise l'élève afin de lui rendre le contrôle de ses apprentissages. ↑Electre 2021 
520 |a L évaluation envahit nos vies : à chaque instant, nous sommes enjoints d évaluer : un restaurant, un hôpital, nos achats ou encore des élèves, des collègues Et nous sommes nous-mêmes sans cesse évalués, étiquetés et classés. La folie évaluative s est emparée de notre monde, jusqu à chercher à quantifier ce qui échappait pourtant à toute mesure, comme nos émotions artistiques ou notre bonheur. Dans cet ouvrage, Charles Hadji, dont les travaux sur l évaluation scolaire font aujourd hui autorité, s interroge avec une précision et une rigueur exemplaires sur ce qu est une évaluation efficace et légitime. Rappelant que les données chiffrées ne sont pas l unique manière d évaluer, il montre que toute évaluation renvoie à un projet, que la valeur n est pas le prix et que le toujours plus n est pas nécessairement un toujours mieux . Il propose un modèle d évaluation ayant le souci de se mettre au service de l humain, dont les mots d ordre sont confiance et respect. Pour cela, il nous offre des principes et des outils particulièrement précieux. Chacun, quel que soit son champ d activité, comprendra ainsi comment mener des évaluations à visage humain , robustes sur le plan méthodologique et exigeantes sur le plan éthique. Les éducateurs, eux, trouveront des perspectives précises pour mettre l évaluation au service de la coopération et non plus de la compétition. Un enjeu essentiel pour le monde qui vient. Philippe Meirieu 
650 |a Évaluation du système scolaire 
650 |a Qualité de l'enseignement 
650 |a Évaluation 
922 |a peda 
921 |a 1 ex / demande A. Bihan-Poudec 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 253726573 
997 |0 384857