|
|
|
|
LEADER |
03619nam a22003497a 4500 |
001 |
384846 |
008 |
201201s2020 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|c (Br.) :
|c 23 EUR
|
041 |
0 |
|
|a fre
|b fre
|b eng
|
100 |
1 |
|
|a Robin, Jean-Yves,
|d 1959-
|4 pbd
|
245 |
1 |
0 |
|a Croisement des savoirs et recherches coopératives
|c dirigé par Jean-Yves Robin, Ségolène Le Mouillour et Nathanaël Wallenhorst.
|
260 |
|
|
|c DL 2020.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (192 p.) :
|b ill. ;
|c 21 cm.
|
500 |
|
|
|a Résumés en français et en anglais
|
500 |
|
|
|a Notice rédigée à partir du sommaire
|
500 |
|
|
|a N° de : "Éducation permanente", ISSN 0339-7513, (2020-12)n°225
|
500 |
|
|
|a La couv. porte en plus : "Recherche", "Hommage", "Lectures", "Agenda"
|
504 |
|
|
|a Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a P. 5 -- Éditorial / Jean-Yves Robin -- P. 11 -- Comment chercher ensemble? De l'utilité sociale des sciences humaines et sociales / Hugues Pentecouteau -- P. 27 -- Coopération et enquête collective. Quelles recherche coopérative pour accompagner l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur? / Virginie Messina, Geneviève Lameul, Yann Roullais, Pauline Lorcy -- P. 43 -- Des espaces géopolitiques en tension. D'une recherche sur l'action à une recherche en action / Ségolène Le Mouillour, Jacques Legal -- P. 57 -- L'interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaboratibe / Isabelle Grangereau, Paola Duperray, Éric Mutabazi -- P. 83 -- Analyse croisée de l'activité : déplacements et effets de connaissances / Hélène Desfontaines, Laurence Cocandeau-Bellanger, Nathanaël Wallenhorst -- P. 93 -- Les dynamiques d'une expérience de recherche collaborative / Paola Duperray, Ségolène Le Mouillour -- P. 113 -- L'accueil en centre socioculturel : histoire d'une recherche-intervention qui devient coopérative / Corinne Rougerie -- P. 127 -- Partager les savoirs pour transformer nos métiers / Daisy Cunha, Simon Mallard -- P. 141 -- Un front convivial face à l'hubris / interview d'Alain Caillé par Nathanaël Wallenhorst -- P. 155 -- Résumés / Abstracts -- P. 161 -- Les préjugés, obstacles à l'apprentissage. Les cas des aides-soignants en formation d'infirmiers / Catherine Barbigant -- P. 171 -- Hommage : Pierre Caspar (1936-2020)
|
520 |
|
|
|a Ce dossier n est pas un traité méthodologique. Il s agit avant tout, pour ses auteurs, de dévoiler leur expérience, de montrer combien la démarche coopérative, au croisement des savoirs, se heurte à de nombreux obstacles et suscite bien des controverses. Lorsqu il s agit de promouvoir une démarche coopérative, la confrontation, la distanciation méthodologique et la collaboration doivent laisser place à l élaboration d une connaissance inédite, à penser avec l ensemble des partenaires. Les chercheurs poursuivent l ambition de mettre au travail différentes catégories de savoirs et une certaine forme de métissage ; il s agit non plus d avoir raison, de s en remettre aux critères de la rationalité, ni de conduire une recherche sur ou contre , mais de travailler avec tous les acteurs concernés, quels que soient leurs statuts respectifs.
|
650 |
|
|
|a Recherche.
|
650 |
|
|
|a Groupes de travail
|
650 |
|
|
|a Interdisciplinarité dans l'enseignement
|
650 |
|
|
|a Recherche-action en éducation
|
650 |
|
|
|a Articles de périodiques
|
700 |
1 |
|
|a Regnier-Le Mouillour, Ségolène.
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Wallenhorst, Nathanaël,
|d 1980-
|4 pbd
|
773 |
0 |
|
|w 39261
|0 039561291
|t Éducation permanente
|x 0339-7513
|g n° 225
|
993 |
|
|
|a Article de revue
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 250880113
|
997 |
|
|
|0 384846
|