D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Wallenhorst, Nathanaël, 1980-
Autres auteurs: Mutabazi, Éric, 1977-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lormont : Le Bord de l'eau, DL 2021.
Collection: Critiques éducatives
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couverture indique : "Un ensemble de caractéristiques de la période contemporaine participent d'un empêchement de l'exercice de la citoyenneté : l'accélération, la modification de façon durable des conditions d'habitabilité de la planète Terre, la révolution numérique et technoscientifique, la montée des radicalisations religieuses et politiques, l'explosion des inégalités sociales, l'hégémonie des logiques économiques de maximisation des intérêts individuels... Pour bon nombre d'individus la citoyenneté apparaît d'abord comme étant empêchée. Face à ce constat, les contributeurs de ce livre proposent d'esquisser un mouvement à partir de la conviction que l'éducation est dépositaire du pouvoir de la préparation de l'avenir. Comment appendre à construire ensemble un monde commun et à déjouer ce qui nous en empêche ? Comment pouvons-nous apprendre un nouvel habitus relationnel marqué par la responsabilite et l'hospitalité ? "
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245 1 0 |a D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne   |c [sous la direction de] Nathanaël Wallenhorst & Eric Mutabazi. 
260 |a Lormont :  |b Le Bord de l'eau,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (223 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 23 cm. 
490 0 |a Critiques éducatives 
504 |a Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de contributions 
505 0 |a P. 5 -- Avant-propos. Nous adapter ou transformer le monde ? - Nathanaël Wallenhorst -- P. 7 -- Introduction. Le temps de la citoyenneté - Nathanaël Wallenhorst et Eric Mutabazi -- Première partie. Penser la citoyenneté à partir des difficultés de son exercice -- P. 25 -- Chapitre 1. Penser la citoyenneté à partir des oubliés - Fred Poché -- P. 37 -- Chapitre 2. La citoyenneté face à ses difficultés au Rwanda : comment l'ethnicité a-t-elle empêché la réalisation d'une communauté de citoyens ? - Eric Mutabazi -- P. 57 -- Chapitre 3. Le numérique : un outil pour plus de participation citoyenne en campagne électorale ? Entre affichage et flottement autour du concept de participation citoyenne lors de l'élection présidentielle française de 2012 - Anaïs Theviot -- P. 75 -- Chapitre 4. Des citoyens responsables ou des dirigeants dirigés ? Le cas des patrons en France - Jean-Yves Robin -- P. 93 -- Chapitre 5. Préparation de l'avenir et citoyenneté aux différents âges de la vie et plus particulièrement dans sa deuxième moitié - Dominique Kern -- Deuxième partie. Eléments d'éducation politique -- P. 109 -- Chapitre 6. Citoyenneté mondiale et éducation cosmopolitique - Jacques Lamarre -- P. 129 -- Chapitre 7. L'enfance, un temps à l'abri de la citoyenneté ? - Renaud Hétier -- P. 145 -- Chapitre 8. Du déclassement dans l'expérience juvénile à une éducation au politique - Nathanaël Wallenhorst -- P. 159 -- Chapitre 9. Citoyenneté et formation des adultes : la place de l'expérience - Gilles Pinte -- P. 175 -- Chapitre 10. L'individu dans la cité : réflexion sur la citoyenneté selon Paul Ricoeur - François Prouteau -- P. 201 -- Conclusion. Le temps de la citoyenneté, un temps à venir ? - Jean-Pierre Boutinet 
520 |a La 4e de couverture indique : "Un ensemble de caractéristiques de la période contemporaine participent d'un empêchement de l'exercice de la citoyenneté : l'accélération, la modification de façon durable des conditions d'habitabilité de la planète Terre, la révolution numérique et technoscientifique, la montée des radicalisations religieuses et politiques, l'explosion des inégalités sociales, l'hégémonie des logiques économiques de maximisation des intérêts individuels... Pour bon nombre d'individus la citoyenneté apparaît d'abord comme étant empêchée. Face à ce constat, les contributeurs de ce livre proposent d'esquisser un mouvement à partir de la conviction que l'éducation est dépositaire du pouvoir de la préparation de l'avenir. Comment appendre à construire ensemble un monde commun et à déjouer ce qui nous en empêche ? Comment pouvons-nous apprendre un nouvel habitus relationnel marqué par la responsabilite et l'hospitalité ? " 
520 |a Un ensemble de caractéristiques de la période contemporaine participent d un empêchement de l exercice de la citoyenneté : l accélération, la modification de façon durable des conditions d habitabilité de la planète Terre, la révolution numérique et technoscientifique, la montée des radicalisations religieuses et politiques, l explosion des inégalités sociales, l hégémonie des logiques économiques de maximisation des intérêts individuels Pour bon nombre d individus la citoyenneté apparaît d abord comme étant empêchée. Face à ce constat, les contributeurs de ce livre proposent d esquisser un mouvement à partir de la conviction que l éducation est dépositaire du pouvoir de la préparation de l avenir. Comment apprendre à construire ensemble un monde commun et à déjouer ce qui nous en empêche ? Comment pouvons-nous apprendre un nouvel habitus relationnel marqué par la responsabilité et l hospitalité ? 
650 |a Citoyenneté 
650 |a Citoyenneté mondiale 
650 |a Éducation à la citoyenneté 
700 1 |a Mutabazi, Éric,  |d 1977-  |4 pbd 
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