D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Wallenhorst, Nathanaël, 1980-
Autres auteurs: Mutabazi, Éric, 1977-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lormont : Le Bord de l'eau, DL 2021.
Collection: Critiques éducatives
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couverture indique : "Un ensemble de caractéristiques de la période contemporaine participent d'un empêchement de l'exercice de la citoyenneté : l'accélération, la modification de façon durable des conditions d'habitabilité de la planète Terre, la révolution numérique et technoscientifique, la montée des radicalisations religieuses et politiques, l'explosion des inégalités sociales, l'hégémonie des logiques économiques de maximisation des intérêts individuels... Pour bon nombre d'individus la citoyenneté apparaît d'abord comme étant empêchée. Face à ce constat, les contributeurs de ce livre proposent d'esquisser un mouvement à partir de la conviction que l'éducation est dépositaire du pouvoir de la préparation de l'avenir. Comment appendre à construire ensemble un monde commun et à déjouer ce qui nous en empêche ? Comment pouvons-nous apprendre un nouvel habitus relationnel marqué par la responsabilite et l'hospitalité ? "
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Résumé:La 4e de couverture indique : "Un ensemble de caractéristiques de la période contemporaine participent d'un empêchement de l'exercice de la citoyenneté : l'accélération, la modification de façon durable des conditions d'habitabilité de la planète Terre, la révolution numérique et technoscientifique, la montée des radicalisations religieuses et politiques, l'explosion des inégalités sociales, l'hégémonie des logiques économiques de maximisation des intérêts individuels... Pour bon nombre d'individus la citoyenneté apparaît d'abord comme étant empêchée. Face à ce constat, les contributeurs de ce livre proposent d'esquisser un mouvement à partir de la conviction que l'éducation est dépositaire du pouvoir de la préparation de l'avenir. Comment appendre à construire ensemble un monde commun et à déjouer ce qui nous en empêche ? Comment pouvons-nous apprendre un nouvel habitus relationnel marqué par la responsabilite et l'hospitalité ? "
Un ensemble de caractéristiques de la période contemporaine participent d un empêchement de l exercice de la citoyenneté : l accélération, la modification de façon durable des conditions d habitabilité de la planète Terre, la révolution numérique et technoscientifique, la montée des radicalisations religieuses et politiques, l explosion des inégalités sociales, l hégémonie des logiques économiques de maximisation des intérêts individuels Pour bon nombre d individus la citoyenneté apparaît d abord comme étant empêchée. Face à ce constat, les contributeurs de ce livre proposent d esquisser un mouvement à partir de la conviction que l éducation est dépositaire du pouvoir de la préparation de l avenir. Comment apprendre à construire ensemble un monde commun et à déjouer ce qui nous en empêche ? Comment pouvons-nous apprendre un nouvel habitus relationnel marqué par la responsabilité et l hospitalité ?
Description matérielle:1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de contributions
ISBN:9782356877505 (br.) :