|
|
|
|
LEADER |
05773nam a22003497a 4500 |
001 |
384320 |
008 |
200914t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782100801473 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782100801473
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.7
|
100 |
1 |
|
|a Darlington, Emily,
|d 1978-
|
245 |
1 |
0 |
|a Promotion de la santé et réussite scolaire
|c Emily Darlington, Julien Masson.
|
260 |
|
|
|a Malakoff :
|b Dunod,
|c DL 2020.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (X-200 p.) :
|b couv. ill. en coul., ill. ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Éducation sup
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [179]-200. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a P. 1 -- Avant-propos -- P. 3 -- Chapitre 1. La santé : un concept aux multiples facettes -- P. 15 -- Chapitre 2. Inégalités sociales de santé et déterminants de santé : deux cibles majeures en promotion de la santé -- 1.Réduire les inégalités sociales de santé, tout un programme... -- 2. Les professionnels de promotion de la santé au coeur de l'action -- 3. Quelles compétences pour promouvoir la santé? -- 4. Le concept de compétences "clés" en promotion de la santé -- 5. Deuxième piste pour promouvoir la santé : cibler les déterminants de santé -- 6. Comment organiser l'action locale? -- 7. L'action selon les axes de la Charte d'Ottawa -- 8. L'approche milieu ou super- milieu -- 9. Santé communautaire - approche communautaire- capacity building -- 10. Développer les compétences collectives : le territoire apprenant -- 11. Et l'évaluation, on en parle? -- 12. Adaptabilité versus généralisation -- P. 61 -- Chapitre 3. Education à la santé, promotion de la santé... ce n'est pas la même chose ? Et l'école dans tout ça ? -- 1. Détoure historique -- 2. Les enseignants enseignent, les médecins d'ossupent de la santé -- 3. Concrètement, comment ça se passe? -- 4. Exemples d'application du modèle de Downie, Fyfe et tannahill en milieu scolaire -- 5. L'exemple du Parcours éducatif de santé -- 6. Le cadre des écoles promotrices de santé -- P. 91 -- Chapitre 4. Et la réussite scolaire dans tout ça ? -- 1. Un focus sur la littératie en santé -- 2. Pourquoi la littératie en santé est-elle importante pour les jeunes? -- 3. Mémoire encyclopédique -- 4. Un focus sur les compétences psychosociales -- 5. Oui, mais alors, comment faire? -- 6. Un focus sur le bien-être -- 7. Hédonisme et eudémonisme -- 8. Les vertus du bien-être -- 9. Focus sur la motivation -- 10. Les nudges -- 11. Le sentiment d'efficacité personnelle -- 12. Focus sur le climats scolaire -- P. 167 -- Chapitre 5. En guise de conclusion... quelques outils -- 1. Le e-photo expression -- 2. Activités permettant de travailler la littératie en santé (SHE Network Foundation) -- 3. Les activités de cocréation (Co-creating welfare programme)
|
520 |
|
|
|a Un point sur le concept de promotion de la santé et sur ses notions connexes (éducation à la santé, prévention, etc.). Les auteurs démontrent que viser la bonne santé de élèves permet de les aider à mieux apprendre et décrivent les leviers sur lesquels agir pour améliorer cette dernière. ↑Electre 2020
|
520 |
|
|
|a En France, la promotion de la santé est devenue un enjeu à la croisée de l éducation et de la santé. Les programmes de l école primaire et secondaire préconisent à cet effet la mise en place d un parcours éducatif de santé pour travailler des compétences favorables à la santé, et les écoles promotrices de santé sont citées en exemple pour leur approche globale de cette thématique. En effet, faire la promotion de la santé, ce n est pas seulement expliquer aux élèves qu il faut bien se laver les mains, c est également et surtout leur proposer un environnement d apprentissage dans lequel ils se sentent bien. Un élève en bonne santé est un élève qui se trouve dans un état de bien-être physique, mental et social, ce qui lui permet d autant mieux apprendre. Cet ouvrage fait le point sur le concept de promotion de la santé et sur ses concepts connexes (éducation à la santé, prévention, etc.). Il démontre ensuite que viser la bonne santé des élèves permet de les aider à mieux apprendre et décrit les différents leviers sur lesquels peuvent agir les acteurs du monde de l éducation pour améliorer la santé des élèves
|
520 |
|
|
|a "En France, la promotion de la santé est devenue un enjeu à la croisée de l éducation et de la santé. Les programmes de l école primaire et secondaire préconisent à cet effet la mise en place d un parcours éducatif de santé pour travailler des compétences favorables à la santé, et les écoles promotrices de santé sont citées en exemple pour leur approche globale de cette thématique. En effet, faire la promotion de la santé, ce n est pas seulement expliquer aux élèves qu il faut bien se laver les mains, c est également et surtout leur proposer un environnement d apprentissage dans lequel ils se sentent bien. Un élève en bonne santé est un élève qui se trouve dans un état de bien-être physique, mental et social, ce qui lui permet d autant mieux apprendre. Cet ouvrage fait le point sur le concept de promotion de la santé et sur ses concepts connexes (éducation à la santé, prévention, etc.). Il démontre ensuite que viser la bonne santé des élèves permet de les aider à mieux apprendre et décrit les différents leviers sur lesquels peuvent agir les acteurs du monde de l éducation pour améliorer la santé des élèves."
|
650 |
|
|
|a Succès scolaire
|
650 |
|
|
|a Éducation sanitaire
|
650 |
|
|
|a Promotion de la santé
|
650 |
|
|
|a Succès scolaire
|
700 |
1 |
|
|a Masson, Julien,
|d 1977-
|4 aut
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 249072513
|
997 |
|
|
|0 384320
|