Promotion de la santé et réussite scolaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Darlington, Emily, 1978-
Autres auteurs: Masson, Julien, 1977-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2020.
Collection: Éducation sup
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un point sur le concept de promotion de la santé et sur ses notions connexes (éducation à la santé, prévention, etc.). Les auteurs démontrent que viser la bonne santé de élèves permet de les aider à mieux apprendre et décrivent les leviers sur lesquels agir pour améliorer cette dernière. ↑Electre 2020
LEADER 05773nam a22003497a 4500
001 384320
008 200914t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782100801473 (br.) 
024 |a 9782100801473 
041 0 |a fre 
082 |a 371.7 
100 1 |a Darlington, Emily,  |d 1978- 
245 1 0 |a Promotion de la santé et réussite scolaire   |c Emily Darlington, Julien Masson. 
260 |a Malakoff :  |b Dunod,  |c DL 2020. 
300 |a 1 volume (X-200 p.) :  |b couv. ill. en coul., ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Éducation sup 
504 |a Bibliogr. p. [179]-200. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 1 -- Avant-propos -- P. 3 -- Chapitre 1. La santé : un concept aux multiples facettes -- P. 15 -- Chapitre 2. Inégalités sociales de santé et déterminants de santé : deux cibles majeures en promotion de la santé -- 1.Réduire les inégalités sociales de santé, tout un programme... -- 2. Les professionnels de promotion de la santé au coeur de l'action -- 3. Quelles compétences pour promouvoir la santé? -- 4. Le concept de compétences "clés" en promotion de la santé -- 5. Deuxième piste pour promouvoir la santé : cibler les déterminants de santé -- 6. Comment organiser l'action locale? -- 7. L'action selon les axes de la Charte d'Ottawa -- 8. L'approche milieu ou super- milieu -- 9. Santé communautaire - approche communautaire- capacity building -- 10. Développer les compétences collectives : le territoire apprenant -- 11. Et l'évaluation, on en parle? -- 12. Adaptabilité versus généralisation -- P. 61 -- Chapitre 3. Education à la santé, promotion de la santé... ce n'est pas la même chose ? Et l'école dans tout ça ? -- 1. Détoure historique -- 2. Les enseignants enseignent, les médecins d'ossupent de la santé -- 3. Concrètement, comment ça se passe? -- 4. Exemples d'application du modèle de Downie, Fyfe et tannahill en milieu scolaire -- 5. L'exemple du Parcours éducatif de santé -- 6. Le cadre des écoles promotrices de santé -- P. 91 -- Chapitre 4. Et la réussite scolaire dans tout ça ? -- 1. Un focus sur la littératie en santé -- 2. Pourquoi la littératie en santé est-elle importante pour les jeunes? -- 3. Mémoire encyclopédique -- 4. Un focus sur les compétences psychosociales -- 5. Oui, mais alors, comment faire? -- 6. Un focus sur le bien-être -- 7. Hédonisme et eudémonisme -- 8. Les vertus du bien-être -- 9. Focus sur la motivation -- 10. Les nudges -- 11. Le sentiment d'efficacité personnelle -- 12. Focus sur le climats scolaire -- P. 167 -- Chapitre 5. En guise de conclusion... quelques outils -- 1. Le e-photo expression -- 2. Activités permettant de travailler la littératie en santé (SHE Network Foundation) -- 3. Les activités de cocréation (Co-creating welfare programme) 
520 |a Un point sur le concept de promotion de la santé et sur ses notions connexes (éducation à la santé, prévention, etc.). Les auteurs démontrent que viser la bonne santé de élèves permet de les aider à mieux apprendre et décrivent les leviers sur lesquels agir pour améliorer cette dernière. ↑Electre 2020 
520 |a En France, la promotion de la santé est devenue un enjeu à la croisée de l éducation et de la santé. Les programmes de l école primaire et secondaire préconisent à cet effet la mise en place d un parcours éducatif de santé pour travailler des compétences favorables à la santé, et les écoles promotrices de santé sont citées en exemple pour leur approche globale de cette thématique. En effet, faire la promotion de la santé, ce n est pas seulement expliquer aux élèves qu il faut bien se laver les mains, c est également et surtout leur proposer un environnement d apprentissage dans lequel ils se sentent bien. Un élève en bonne santé est un élève qui se trouve dans un état de bien-être physique, mental et social, ce qui lui permet d autant mieux apprendre. Cet ouvrage fait le point sur le concept de promotion de la santé et sur ses concepts connexes (éducation à la santé, prévention, etc.). Il démontre ensuite que viser la bonne santé des élèves permet de les aider à mieux apprendre et décrit les différents leviers sur lesquels peuvent agir les acteurs du monde de l éducation pour améliorer la santé des élèves 
520 |a "En France, la promotion de la santé est devenue un enjeu à la croisée de l éducation et de la santé. Les programmes de l école primaire et secondaire préconisent à cet effet la mise en place d un parcours éducatif de santé pour travailler des compétences favorables à la santé, et les écoles promotrices de santé sont citées en exemple pour leur approche globale de cette thématique. En effet, faire la promotion de la santé, ce n est pas seulement expliquer aux élèves qu il faut bien se laver les mains, c est également et surtout leur proposer un environnement d apprentissage dans lequel ils se sentent bien. Un élève en bonne santé est un élève qui se trouve dans un état de bien-être physique, mental et social, ce qui lui permet d autant mieux apprendre. Cet ouvrage fait le point sur le concept de promotion de la santé et sur ses concepts connexes (éducation à la santé, prévention, etc.). Il démontre ensuite que viser la bonne santé des élèves permet de les aider à mieux apprendre et décrit les différents leviers sur lesquels peuvent agir les acteurs du monde de l éducation pour améliorer la santé des élèves." 
650 |a Succès scolaire 
650 |a Éducation sanitaire 
650 |a Promotion de la santé 
650 |a Succès scolaire 
700 1 |a Masson, Julien,  |d 1977-  |4 aut 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 249072513 
997 |0 384320