A l'école des enfants malades

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Auteur principal: Bassalah, Iman, 1975 ?-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Kero, DL 2020.
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Résumé: L'auteure relate son parcours de professeure spécialisée en Ile-de-France. S'occupant de jeunes autistes, atteints de maladies génétiques sévères, dépressifs, leucémiques, dyslexiques, accidentés ou encore phobiques scolaires, elle évoque comment enseigner les différentes matières à ses élèves tout en jaugeant leurs limites, leur souffrance et leurs capacités. ↑Electre 2020
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260 |a Paris :  |b Kero,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (243 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
520 |a L'auteure relate son parcours de professeure spécialisée en Ile-de-France. S'occupant de jeunes autistes, atteints de maladies génétiques sévères, dépressifs, leucémiques, dyslexiques, accidentés ou encore phobiques scolaires, elle évoque comment enseigner les différentes matières à ses élèves tout en jaugeant leurs limites, leur souffrance et leurs capacités. ↑Electre 2020 
520 |a Au détour d'une vie aventureuse, Iman Bassalah, écrivain, reprend son tablier de prof pour parcourir l'Ile-de-France à la rencontre d'élèves un peu particuliers. Aurèle, Oscar, Rose, Dasha, Noé, Ophélie sont autistes, atteints de maladies génétiques sévères, dépressifs, leucémiques, anorexiques, accidentés, porteurs de handicap ou phobiques scolaires. Leur point commun, c'est de ne pouvoir entrer dans le moule de l'école normale et d'avoir intégré celle de la rue Merlin, une association dédiée aux enfants malades, handicapés, inadaptés qui permet de transporter l'école à la maison.Dans ce récit très intime, Iman Bassalah nous mène avec elle sur le chemin de l'éclosion d'un regard sur la différence. On y découvre des élèves très attachants mais dont les minois sortent souvent du cadre de la photo scolaire. On soulève le toit des maisons pour les rencontrer chez eux, d'une cité de Sarcelles à un hôtel particulier du 8e arrondissement de Paris. Écouter les mères-courage. Dévier les conversations sur la mort vers un espoir, le plus proche possible. Se raccrocher à un fou-rire. Deviner ce qui se passera quand la porte se refermera sur la famille en détresse.Quand les enseignants reçoivent leurs listes d'élèves à la rentrée, un liseré indique le nom de la pathologie pour chacun. Quand leurs élèves reçoivent leur emploi du temps, il est criblé de trous pour les rendez-vous médicaux.Mais c'est dans la marge que s'écrivent souvent les plus belles lignes... 
650 |a Éducation spéciale  |z France  |y 1990-.... 
650 |a Enfants handicapés  |x Éducation  |z France  |y 1990-.... 
650 |a Intégration scolaire  |z France  |y 1990-.... 
650 |a Récits personnels 
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