TDAH des enfants et des adolescents : l'apport des thérapies cognitives et comportementales

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Ayanouglou, Fanny, 1985-
Autres auteurs: Alcaraz-Darrou, Céline, 1980-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions Tom Pousse, DL 2020.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un compte rendu de l'intérêt des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) dans le traitement des dysfonctionnements cognitifs, comportementaux et émotionnels chez les enfants, dont les principaux symptômes sont l'hyperactivité motrice, l'impulsivité et le déficit attentionnel, lorsque les thérapeutiques médicamenteuses sont inefficaces, inadaptées ou refusées par les familles. ↑Electre 2020
Table des matières:
  • Chapitre 1. Le TDAH
  • 1. Le TDAH, un trouble du neurodéveloppement
  • 2. L'origine du TDAH
  • 3. Les symptômes du TDAH
  • 4. Modèles explicatifs du TDAH
  • 5. Retentissements du TDAH
  • 6. Données épidémiologiques et troubles associés (comorbidités)
  • 7. L'évaluation diagnostique
  • 8. L'accompagnement des enfants/adolescents avec TDAH et de leurs parents
  • Chapitre 2. Les outils utilisés par la TCC dans la prise en charge du TDAH
  • 1. Les principes des TCC
  • 2. Psychoéducation dans le TDAH
  • 3. Comment apprécier les comportements à modifier
  • 4. Objectifs et plan d'interventions
  • 5. Les méthodes cognitives
  • 6. Les méthodes comportementales
  • 7. Les méthodes axées sur les émotions
  • 8. Méthodes non spécifiques à la TCC
  • Chapitre 3. Illustration de l'utilisation de la TCC auprès d'enfants présentant un TDAH