Approche de l'usage du numérique en contexte inclusif : des technologies au service des élèves dyslexiques du second degré

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bacquelé, Vanessa.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Suresnes : Nîmes : Éditions de l'INSHEA ; Champ social éditions, DL 2019.
Collection: Pratiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une étude sur l'usage des aides technologiques par les élèves présentant des troubles du langage écrit dans les établissements d'enseignement secondaire. Les conditions nécessaires à un usage efficace du numérique en classe sont mises en lumière. Avec des témoignages d'élèves, de parents, d'enseignants ou encore d'ergothérapeutes. ↑Electre 2020
LEADER 02691nam a22003377a 4500
001 384294
008 190923s2019 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782366160697 (br.) :  |c 15 EUR 
024 |a 9782366160697 
041 0 |a fre 
082 |a 371.914 4 
084 |a WS 110 
084 |a 370 
100 1 |a Bacquelé, Vanessa. 
245 1 0 |a Approche de l'usage du numérique en contexte inclusif :  |b des technologies au service des élèves dyslexiques du second degré   |c Vanessa Bacquelé. 
260 |a Suresnes :  |b Éditions de l'INSHEA ;  |a Nîmes :  |b Champ social éditions,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (277 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 23 cm. 
490 0 |a Pratiques 
502 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Lyon 2  |d 2016 
504 |a Bibliogr. et webliogr. p. 256-[275]. Notes bibliogr. 
520 |a Une étude sur l'usage des aides technologiques par les élèves présentant des troubles du langage écrit dans les établissements d'enseignement secondaire. Les conditions nécessaires à un usage efficace du numérique en classe sont mises en lumière. Avec des témoignages d'élèves, de parents, d'enseignants ou encore d'ergothérapeutes. ↑Electre 2020 
520 |a "Cet ouvrage propose de mettre en lumière l'usage des aides technologiques par des élèves présentant des troubles du langage écrit scolarisés dans des établissements du second degré. C'est à partir de trois démarches conjuguées que sont dévoilés les leviers et les obstacles à un usage effectif et efficace du numérique en classe et les conditions qui le sous-tendent. Une revue des connaissances déclinée par le prisme des approches médicale, pédagogique, didactique et technologique, permet de contextualiser l'usage du numérique dans des perspectives compensatoires. Le recours à une démarche expérimentale teste les bénéfices des aides technologiques dans des activités de lecture et d'écriture. Enfin, une démarche qualitative inscrite au cœur des témoignages des élèves concernés et des différents acteurs qui les soutiennent (parents, enseignants, ergothérapeutes, enseignants référents) donne à voir et à comprendre la mise en œuvre d'un projet de compensation gageant l'appropriation, l'acceptation et l'utilisation d'une aide technologique en contexte inclusif."[Source : 4e de couv.] 
650 |a Enfants dyslexiques  |x Éducation  |z France  |y 1990-.... 
650 |a Technologie éducative  |z France  |y 1990-.... 
650 |a Enseignement secondaire  |x Innovations technologiques  |z France  |y 1990-.... 
922 |a educspe 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 238118916 
997 |0 384294