Regards critiques sur la relation école-familles
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Éditions des archives contemporaines.
C 2020.
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Résumé: | Depuis une quarantaine d années, la liste des études portant sur la relation école-familles dans l ensemble des pays occidentaux s allonge tranquillement sans pour autant permettre de cerner les facteurs explicatifs des écueils ou du succès de cette relation pour les familles. Nous savons toutefois qu il existe des écarts de sens entre les enseignants et les parents quant à l investissement dans la vie scolaire et que les écarts de sens autour de ces investissements provoquent frustrations et malentendus. Or, la relation école-familles est une notion qui fait partie intégrante du discours sur la persévérance et la réussite scolaire et le lien entre cette relation et le succès scolaire de l élève est généralement présenté comme évident. Cependant, si les familles de la classe moyenne et celles pour qui l immigration est source d une promotion sociale voient positivement la socialisation à l œuvre dans l espace scolaire, d autres familles contestent cette mission de socialisation de l école. C est le cas de celles pour qui l expérience scolaire est synonyme d échec ou des familles immigrantes pour qui la réalisation du projet migratoire est source de déception, parfois d un déclassement social, ou encore de celles pour qui la mission de socialisation de l école confronte les valeurs prônées à la maison. Ainsi, les familles sont-elles hétérogènes dans leurs trajectoires et dans leurs relations à l école et la catégorie parents d élèves est une catégorisation traditionnelle qui n a de sens que dans le fonctionnement des institutions scolaires. Le présent ouvrage vise à une réflexion collective à l international (France, Québec, Suisse), sur les liens entre école et familles, et à la mise en débat du concept de coéducation/collaboration, via une démarche critique |
Table des matières:
- P. I
- Préface - Pierre Périer
- P.IX
- Introduction - Liliane Pelletier, Annick Lenoir
- P. 1
- I. Discours historique, idéologique et politique sur la relation école-familles
- P. 3
- 1. Des discours aux actes. Évolution de la relation école/famille à partir d'une réflexion française - Liliane Pelletier
- P. 25
- 2. La collaboration école-familles dans le nouveau discours pédagogique québécois - Joëlle Quérin, Annick Lenoir
- P. 49
- II. Enjeux et défis de la relation école-famille
- P; 51
- 3. Communication entre enseignants et parents minoritaires lors du premier entretien. Effet-miroir d'extension et de restriction de rôles - Xavier Conus, Tania Ogay
- P. 69
- 4. La construction de l'espace scolaire entre parents et enseignants. Passages de seuils physiques et symboliques - Nilima Changkakoti, Laurent Fahrni
- P. 91
- 5. Ségrégation sociale au collège et relation école-famille. Quelques constats et outils d'analyse - Olivier Monso
- P. 111
- 6. Représentations sociales des systèmes scolaires des sociétés d'accueil et d'origine de parents d'élèves récemment immigrés au Québec - Josée Charette
- P. 133
- III. Vers une coéducation / collaboration ?
- P. 135
- 7. La relation école-famille. La parole aux parents et aux enseignantes - Annick Lenoir
- P. 155
- 8. Les rôles des parents dans le cheminement scolaire de leur enfant au Québec. Perceptions de parents et d'enseignants - Serge J. Larivée, Fernand Ouédraogo, Joëlle Duval, Julie Bouchard
- P. 175
- 9. Soutien à la parentalité, ambiguïté ou certitude dans l'accompagnement des pratiques éducatives. Le dispositif Vacances/Familles - Thierry Malbert
- P. 195
- 10. L'apport de la mobilisation communautaire pour un rapprochement école-famille en contexte autochtone au Québec - Natasha Blanchet-Cohen
- P. 213
- Conclusion - Gilles Monceau