Regards critiques sur la relation école-familles

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Auteur principal: Pelletier, Liliane.
Autres auteurs: Lenoir-Achdjian, Annick.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions des archives contemporaines. C 2020.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Depuis une quarantaine d années, la liste des études portant sur la relation école-familles dans l ensemble des pays occidentaux s allonge tranquillement sans pour autant permettre de cerner les facteurs explicatifs des écueils ou du succès de cette relation pour les familles. Nous savons toutefois qu il existe des écarts de sens entre les enseignants et les parents quant à l investissement dans la vie scolaire et que les écarts de sens autour de ces investissements provoquent frustrations et malentendus. Or, la relation école-familles est une notion qui fait partie intégrante du discours sur la persévérance et la réussite scolaire et le lien entre cette relation et le succès scolaire de l élève est généralement présenté comme évident. Cependant, si les familles de la classe moyenne et celles pour qui l immigration est source d une promotion sociale voient positivement la socialisation à l œuvre dans l espace scolaire, d autres familles contestent cette mission de socialisation de l école. C est le cas de celles pour qui l expérience scolaire est synonyme d échec ou des familles immigrantes pour qui la réalisation du projet migratoire est source de déception, parfois d un déclassement social, ou encore de celles pour qui la mission de socialisation de l école confronte les valeurs prônées à la maison. Ainsi, les familles sont-elles hétérogènes dans leurs trajectoires et dans leurs relations à l école et la catégorie parents d élèves est une catégorisation traditionnelle qui n a de sens que dans le fonctionnement des institutions scolaires. Le présent ouvrage vise à une réflexion collective à l international (France, Québec, Suisse), sur les liens entre école et familles, et à la mise en débat du concept de coéducation/collaboration, via une démarche critique
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Résumé:Depuis une quarantaine d années, la liste des études portant sur la relation école-familles dans l ensemble des pays occidentaux s allonge tranquillement sans pour autant permettre de cerner les facteurs explicatifs des écueils ou du succès de cette relation pour les familles. Nous savons toutefois qu il existe des écarts de sens entre les enseignants et les parents quant à l investissement dans la vie scolaire et que les écarts de sens autour de ces investissements provoquent frustrations et malentendus. Or, la relation école-familles est une notion qui fait partie intégrante du discours sur la persévérance et la réussite scolaire et le lien entre cette relation et le succès scolaire de l élève est généralement présenté comme évident. Cependant, si les familles de la classe moyenne et celles pour qui l immigration est source d une promotion sociale voient positivement la socialisation à l œuvre dans l espace scolaire, d autres familles contestent cette mission de socialisation de l école. C est le cas de celles pour qui l expérience scolaire est synonyme d échec ou des familles immigrantes pour qui la réalisation du projet migratoire est source de déception, parfois d un déclassement social, ou encore de celles pour qui la mission de socialisation de l école confronte les valeurs prônées à la maison. Ainsi, les familles sont-elles hétérogènes dans leurs trajectoires et dans leurs relations à l école et la catégorie parents d élèves est une catégorisation traditionnelle qui n a de sens que dans le fonctionnement des institutions scolaires. Le présent ouvrage vise à une réflexion collective à l international (France, Québec, Suisse), sur les liens entre école et familles, et à la mise en débat du concept de coéducation/collaboration, via une démarche critique
Description:Résumé des contributions en français
Description matérielle:1 vol. (XIV-229 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm.
Bibliographie:Bibliogr. en fin de contribution
ISBN:9782813002167
9782813002600