Enseigner une discipline dans une autre langue : méthodologie et pratiques : approche CLIL-EMILE

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Geiger-Jaillet, Anemone.
Autres auteurs: Schlemminger, Gerald, 19..-, Le Pape Racine, Christine., Centre européen pour les langues vivantes. (Éditeur scientifique)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Frankfurt am Main : P. Lang. C 2016.
Édition: 2e édition, revue et augmentée.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'enseignement d'une discipline dans une autre langue que celle de la scolarisation est, depuis vingt ans, un nouveau paradigme issu de la didactique des langues et adopté par les autres disciplines. Cette approche peut améliorer l'apprentissage des langues sans préjudice pour les contenus disciplinaires des autres matières. Cette édition intègre les recherches et pratiques de classes récentes. ↑Electre 2020
+ d'infos
Résumé:L'enseignement d'une discipline dans une autre langue que celle de la scolarisation est, depuis vingt ans, un nouveau paradigme issu de la didactique des langues et adopté par les autres disciplines. Cette approche peut améliorer l'apprentissage des langues sans préjudice pour les contenus disciplinaires des autres matières. Cette édition intègre les recherches et pratiques de classes récentes. ↑Electre 2020
La 4e de couv. indique : "Cette publication est destinée aux enseignants, formateurs d'enseignants, étudiants en formation bilingue, niveau licence / master, aux acteurs, décideurs et enseignants faisant étudier une Discipline En Langue 2 (DEL2). Elle s'adresse aussi aux chercheurs en linguistique appliquée, en acquisition des langues et en Content and Language Integrated Learning (CLIL) / Enseignement d'une Matière par l'intégration d'une Langue étrangère (EMILE). L'engouement est incontestable pour les approches figurant galement sous le sigle CLIL / EMILE. La DEL2 est, depuis une vingtaine d'années, un nouveau paradigme issu de la didactique des langues et adopté par d'autres disciplines. Ce concept améliore manifestement l'apprentissage des langues sans se faire au détriment des contenus des autres disciplinaires. Les auteurs présentent la méthodologie, les procédés et techniques des DEL2. Pour illustrer, discuter et argumenter leur démarche, ils s'appuient sur des transcriptions de cours et exemples (fiches de travail, etc.). Dans cette 2e dition revue et augmentée, les auteurs ont intégré les recherches et les pratiques de classe les plus récentes ; ils ont galement complété l'ouvrage d'un index des auteurs et de mots-clés ainsi que d'un glossaire trilingues des termes didactiques."
Description matérielle:1 vol. (235 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 205-226. Notes bibliogr. Index
ISBN:9783631667750 (rel.)