L'éducation aux médias et à l'information : repenser l'approche critique

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Auteur principal: Petit, Laurent Loïc, 1964-
Autres auteurs: Presses universitaires de Grenoble.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Fontaine : PUG, DL 2020.
Collection: Communication en +
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une synthèse consacrée au rôle critique de l'éducation aux médias face aux mutations actuelles dans l'information : fake news, vérification des faits ou encore influence grandissante des plates-formes numériques mondiales dans la politique. A travers l'évocation de précurseurs et d'expériences fondatrices, il présente l'héritage complexe des rapports entre éducation et médias. ↑Electre 2020
Table des matières:
  • P. 7
  • Introduction
  • Première partie. Education et médias
  • P. 15
  • Chapitre 1. Quelques grandes figures en France
  • P. 27
  • Chapitre 2. Expériences fondatrices d'éducation par les médias
  • P. 37
  • Chapitre 3. Les enjeux de la constitution d'une éducation aux médias en France
  • P. 47
  • Chapitre 4. Un aboutissement : la création du CLEMI
  • P. 55
  • Chapitre 5. Dimension(s) critique(s)
  • Deuxième partie. La lente construction d'une éducation aux médias et à l'information
  • P. 65
  • Chapitre 6. La position des institutions internationales
  • P. 73
  • Chapitre 7. La question de l'information
  • P. 87
  • Chapitre 8. La question des médias : une catégorie à (re)définir
  • P. 95
  • Chapitre 9. Education : la redistribution des cartes
  • P. 101
  • Chapitre 10. Convergence des littératies : la fin de l'histoire ?
  • P. 109
  • Chapitre 11. Questions vives
  • Troisième partie. Les fondements d'une éducation aux médias et à l'information renouvelée
  • P. 117
  • Chapitre 12. Les rapports troubles entre les plate-formes d'intermédiation et les médias d'nformation
  • P. 121
  • Chapitre 13. L'approche ethno-sémiotique
  • P. 127
  • Chapitre 14. L'économie politique de la communication
  • P. 135
  • Chapitre 15. Repenser la notion de média
  • P. 143
  • Chapitre 16. Le cas Google
  • P. 163
  • Conclusion générale