L'éducation aux médias et à l'information : repenser l'approche critique
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Fontaine :
PUG,
DL 2020.
|
Collection: | Communication en +
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une synthèse consacrée au rôle critique de l'éducation aux médias face aux mutations actuelles dans l'information : fake news, vérification des faits ou encore influence grandissante des plates-formes numériques mondiales dans la politique. A travers l'évocation de précurseurs et d'expériences fondatrices, il présente l'héritage complexe des rapports entre éducation et médias. ↑Electre 2020 |
Table des matières:
- P. 7
- Introduction
- Première partie. Education et médias
- P. 15
- Chapitre 1. Quelques grandes figures en France
- P. 27
- Chapitre 2. Expériences fondatrices d'éducation par les médias
- P. 37
- Chapitre 3. Les enjeux de la constitution d'une éducation aux médias en France
- P. 47
- Chapitre 4. Un aboutissement : la création du CLEMI
- P. 55
- Chapitre 5. Dimension(s) critique(s)
- Deuxième partie. La lente construction d'une éducation aux médias et à l'information
- P. 65
- Chapitre 6. La position des institutions internationales
- P. 73
- Chapitre 7. La question de l'information
- P. 87
- Chapitre 8. La question des médias : une catégorie à (re)définir
- P. 95
- Chapitre 9. Education : la redistribution des cartes
- P. 101
- Chapitre 10. Convergence des littératies : la fin de l'histoire ?
- P. 109
- Chapitre 11. Questions vives
- Troisième partie. Les fondements d'une éducation aux médias et à l'information renouvelée
- P. 117
- Chapitre 12. Les rapports troubles entre les plate-formes d'intermédiation et les médias d'nformation
- P. 121
- Chapitre 13. L'approche ethno-sémiotique
- P. 127
- Chapitre 14. L'économie politique de la communication
- P. 135
- Chapitre 15. Repenser la notion de média
- P. 143
- Chapitre 16. Le cas Google
- P. 163
- Conclusion générale