Construire ensemble l'école d'après
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ESF sciences humaines : Cahiers pédagogiques,
DL 2020.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Suite à la crise sanitaire due au coronavirus, qui a entraîné une fermeture des établissements scolaires et une continuité pédagogique improvisée dans l'urgence, les auteurs ouvrent une réflexion et proposent des pistes pour l'école, telles que le développement de l'esprit critique, la coopération entre élèves ou encore la nécessité de préserver une éducation à l'incertitude. ↑Electre 2020 |
Table des matières:
- P. 7
- Avant-propos
- P. 11
- Ouverture. Priorité aux usages ou priorité à la mission ?
- P. 21
- 1. Leçons du confinement
- P. 35
- 2. Vertus et limites de l'enseignement à distance
- P. 53
- 3. Plus que jamais, les relations humaines
- P. 67
- 4. Vivre le groupe
- P. 85
- 5. Des savoirs pour comprendre le monde
- P. 105
- 6. Déconfiner nos manières d'enseigner
- P. 121
- 7. L'environnement, naturellement !
- P. 133
- 8. Esprit critique, es-tu là ?
- P. 147
- 9. On en débat !
- P. 157
- 10. Arts : du défi à de nouvelles perspectives
- P. 169
- 11. Ouvrir l'école
- P. 177
- 12. De nouvelles relations aux familles
- P. 185
- 13. Du métier solitaire au travail collectif
- P. 207
- 14. Pour une école plus solidaire
- P. 219
- 15. L'École d'après ?