Construire ensemble l'école d'après

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Connac, Sylvain, 1972-
Autres auteurs: Léon, Jean-Charles., Zakhartchouk, Jean-Michel.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF sciences humaines : Cahiers pédagogiques, DL 2020.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Suite à la crise sanitaire due au coronavirus, qui a entraîné une fermeture des établissements scolaires et une continuité pédagogique improvisée dans l'urgence, les auteurs ouvrent une réflexion et proposent des pistes pour l'école, telles que le développement de l'esprit critique, la coopération entre élèves ou encore la nécessité de préserver une éducation à l'incertitude. ↑Electre 2020
LEADER 03185nam a22003617a 4500
001 383449
008 200908t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782710142744 (br.) :  |c 18 EUR 
024 |a 9782710142744 
041 0 |a fre 
082 |a 379.44 
100 1 |a Connac, Sylvain,  |d 1972-  |4 pbd 
245 1 0 |a Construire ensemble l'école d'après   |c coordonné par Sylvain Connac, Jean-Charles Léon, Jean-Michel Zakhartchouk. 
260 |a Paris :  |b ESF sciences humaines :  |b Cahiers pédagogiques,  |c DL 2020. 
300 |a 1 volume (233 p.) :  |b illustrations, couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
504 |a Notes bibliographiques. Liste des abréviations 
505 0 |a P. 7 -- Avant-propos -- P. 11 -- Ouverture. Priorité aux usages ou priorité à la mission ? -- P. 21 -- 1. Leçons du confinement -- P. 35 -- 2. Vertus et limites de l'enseignement à distance -- P. 53 -- 3. Plus que jamais, les relations humaines -- P. 67 -- 4. Vivre le groupe -- P. 85 -- 5. Des savoirs pour comprendre le monde -- P. 105 -- 6. Déconfiner nos manières d'enseigner -- P. 121 -- 7. L'environnement, naturellement ! -- P. 133 -- 8. Esprit critique, es-tu là ? -- P. 147 -- 9. On en débat ! -- P. 157 -- 10. Arts : du défi à de nouvelles perspectives -- P. 169 -- 11. Ouvrir l'école -- P. 177 -- 12. De nouvelles relations aux familles -- P. 185 -- 13. Du métier solitaire au travail collectif -- P. 207 -- 14. Pour une école plus solidaire -- P. 219 -- 15. L'École d'après ? 
520 |a Suite à la crise sanitaire due au coronavirus, qui a entraîné une fermeture des établissements scolaires et une continuité pédagogique improvisée dans l'urgence, les auteurs ouvrent une réflexion et proposent des pistes pour l'école, telles que le développement de l'esprit critique, la coopération entre élèves ou encore la nécessité de préserver une éducation à l'incertitude. ↑Electre 2020 
520 |a "Mars 2020, à la surprise générale, les établissements scolaires doivent fermer pour faire face à la crise sanitaire. Un événement hors norme qui a nécessité de la créativité, de la coopération et de l'humain malgré la distanciation. A travers des témoignages d'enseignants et autres acteurs de l'éducation, de parents, d'élèves et des analyses de chercheurs, ce livre ouvre une réflexion collective féconde pour que "l'école d'après" ne soit pas un vain slogan. Il fait émerger de nombreuses propositions pour envisager un après qui ne soit pas un simple retour à un système qui a montré ses limites, ses failles immenses. Cet ouvrage participe d'un débat urgent et fondamental qui appelle à la refondation d'une école et d'une société de la justice, de la démocratie, de la solidarité." 
650 |a Politique et éducation  |z France  |y 2000-.... 
650 |a Démocratisation de l'enseignement 
650 |a Enseignement  |x Innovations 
650 |a Éducation et État 
650 |a Covid-19  |x Aspect social 
700 1 |a Léon, Jean-Charles.  |4 pbd 
700 1 |a Zakhartchouk, Jean-Michel.  |4 pbd 
921 |a 1 ex 
922 |a philoed 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 24896397X 
997 |0 383449