Résumé: |
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants désireux de transmettre une activité apportant bien-être, joie, partage, bienveillance et envie de travailler dans de bonnes conditions. Face à des élèves parfois surexcités, hyperactifs ou au contraire apathiques, on a besoin de ressources ou de méthode pour capter leur attention et leur transmettre des manières d'être, de faire ou de comprendre différentes. Le yoga est un outil formidable pour détendre, recentrer et finalement mieux apprendre. S'il apaise, il apporte aussi un regain d'énergie, de vitalité et rééquilibre chacun en s'ajustant aux personnalités et besoins. Trois types d'activités sont proposés dans cet ouvrage. Leur durée et leur type varient en fonction des besoins du groupe et du temps dont l'enseignant dispose. Nul besoin de pratiquer le yoga soi-même. L'enseignant est accompagné pas à pas. Il trouvera ici : des exercices courts, de 3 à 10 minutes, sous forme de petits rituels à réaliser soit au retour de récréation, soit après la pause déjeuner, soit chaque matin à l'arrivée en classe. Ils peuvent être faits si les élèves sont fatigués, s'il y a un moment de tension en classe, avant une évaluation ou encore avant une activité nécessitant de la concentration. Des exercices de 10 minutes à effectuer à la fin d'une séance de sport, ayant pour objectifs de relaxer et relâcher les tensions. Des séances complètes, de 30 à 45 minutes, sont également proposées. Pour chaque exercice sont indiqués l'âge auquel il est destiné, le lieu (classe, salle de motricité ou de sport), les objectifs (respirer, se concentrer, mémoriser, bienveillance et partage...) et le matériel nécessaire. Un CD audio propose des rituels prêts à l'emploi et des exercices de relaxation. |