Activités de yoga à l'école : cycles 1, 2, 3

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Top-Labonne, Émilie.
Support: CD-ROM
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, DL 2020.
Collection: Pédagogie pratique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage s'adresse aux enseignants désireux de transmettre une activité apportant bien-être, joie, partage, bienveillance et envie de travailler dans de bonnes conditions. Face à des élèves parfois surexcités, hyperactifs ou au contraire apathiques, on a besoin de ressources ou de méthode pour capter leur attention et leur transmettre des manières d'être, de faire ou de comprendre différentes. Le yoga est un outil formidable pour détendre, recentrer et finalement mieux apprendre. S'il apaise, il apporte aussi un regain d'énergie, de vitalité et rééquilibre chacun en s'ajustant aux personnalités et besoins. Trois types d'activités sont proposés dans cet ouvrage. Leur durée et leur type varient en fonction des besoins du groupe et du temps dont l'enseignant dispose. Nul besoin de pratiquer le yoga soi-même. L'enseignant est accompagné pas à pas. Il trouvera ici : des exercices courts, de 3 à 10 minutes, sous forme de petits rituels à réaliser soit au retour de récréation, soit après la pause déjeuner, soit chaque matin à l'arrivée en classe. Ils peuvent être faits si les élèves sont fatigués, s'il y a un moment de tension en classe, avant une évaluation ou encore avant une activité nécessitant de la concentration. Des exercices de 10 minutes à effectuer à la fin d'une séance de sport, ayant pour objectifs de relaxer et relâcher les tensions. Des séances complètes, de 30 à 45 minutes, sont également proposées. Pour chaque exercice sont indiqués l'âge auquel il est destiné, le lieu (classe, salle de motricité ou de sport), les objectifs (respirer, se concentrer, mémoriser, bienveillance et partage...) et le matériel nécessaire. Un CD audio propose des rituels prêts à l'emploi et des exercices de relaxation.
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245 1 0 |a Activités de yoga à l'école :  |b cycles 1, 2, 3   |c Émilie Top-Labonne. 
260 |a Paris :  |b Retz,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (111 p.) :, 1 disque optique numérique (CD-ROM).  |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Pédagogie pratique 
500 |a Mention de couv. : "Éducation positive" 
500 |a Le CD-ROM contient des fichiers audio (rituels pour la classe, relaxation pour les adultes) et un pdf avec les cartes Mudra à imprimer 
504 |a Index 
505 0 |a Introduction -- Le rituel yoga - 5 à 10 minutes de pratique -- Pourquoi un rituel yoga? Les ingrédients -- P. 15 -- 1. Respirer -- P. 24 -- 2. Se concentrer -- P. 33 -- 3. Mémoriser -- P. 38 -- 4. Petit yoga des yeux -- P. 41 -- 5. Petits massages -- P. 46 -- 6. Yoga sur chaise -- P. 52 -- 7. En mouvement -- P. 60 -- 8. Relaxations et visualisations -- P. 68 -- 9. Bienveillance et partage -- P. 76 -- 10. Mudra ou yoga des mains -- Comment construire un rituel yoga? Les recettes -- P. 85 -- 11. Rituels dynamiques -- P. 86 -- 12. Rituels calmants -- P. 87 -- 13. Rituels équilibrés -- Le yoga pour vous. Pourquoi avoir une pratique régulière? -- P. 91 -- 14. Trois pratiques -- P. 98 -- 15. Deux minutes top chrono ! -- P. 102 -- 16. Un moment de détente 
520 |a Cet ouvrage s'adresse aux enseignants désireux de transmettre une activité apportant bien-être, joie, partage, bienveillance et envie de travailler dans de bonnes conditions. Face à des élèves parfois surexcités, hyperactifs ou au contraire apathiques, on a besoin de ressources ou de méthode pour capter leur attention et leur transmettre des manières d'être, de faire ou de comprendre différentes. Le yoga est un outil formidable pour détendre, recentrer et finalement mieux apprendre. S'il apaise, il apporte aussi un regain d'énergie, de vitalité et rééquilibre chacun en s'ajustant aux personnalités et besoins. Trois types d'activités sont proposés dans cet ouvrage. Leur durée et leur type varient en fonction des besoins du groupe et du temps dont l'enseignant dispose. Nul besoin de pratiquer le yoga soi-même. L'enseignant est accompagné pas à pas. Il trouvera ici : des exercices courts, de 3 à 10 minutes, sous forme de petits rituels à réaliser soit au retour de récréation, soit après la pause déjeuner, soit chaque matin à l'arrivée en classe. Ils peuvent être faits si les élèves sont fatigués, s'il y a un moment de tension en classe, avant une évaluation ou encore avant une activité nécessitant de la concentration. Des exercices de 10 minutes à effectuer à la fin d'une séance de sport, ayant pour objectifs de relaxer et relâcher les tensions. Des séances complètes, de 30 à 45 minutes, sont également proposées. Pour chaque exercice sont indiqués l'âge auquel il est destiné, le lieu (classe, salle de motricité ou de sport), les objectifs (respirer, se concentrer, mémoriser, bienveillance et partage...) et le matériel nécessaire. Un CD audio propose des rituels prêts à l'emploi et des exercices de relaxation. 
650 |a Relaxation  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Yoga 
650 |a Guides pratiques 
993 |a CD-ROM 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
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