Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l'enfant : enjeux scientifiques, stratégies d'examen et contextes cliniques [Dossier]
Enregistré dans:
Publié dans: | ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant n° 167 |
---|---|
Auteur principal: | |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2020.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Lien: | Dans:
ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant |
Table des matières:
- P. 365
- Editorial
- Dossier - Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l'enfant : enjeux scientifiques, stratégies d'examen et contextes cliniques
- P. 373
- Avant-propos / A. Roy, N. Fournet, D Le Gall, J.-L. Roulin
- P. 375
- L'émergence et le développement des fonctions exécutives chez l'enfant : réflexions sur l'impact des aspects contextuels, culturels et de l'environnement numérique / A. Guerra, C. Combes, I. Hazin, D. Le Gall, A. Roy
- P. 383
- La question des liens entre fonctions exécutives et cognition sociale chez l'enfant : l'influence des modalités d'évaluation / J. Remaud, A. Roy, J. Besnard
- P. 393
- Un nouveau dispositif d'évaluation des fonctions exécutives chez l'enfant : la batterie FÉE / A. Roy, N. Fournet, D. Le Gall, J.-L. Roulin
- P. 403
- Intérêt de l'inventaire d'évaluation comportementale des fonctions exécutives dans le bilan neuropsychologique de l'enfant : à propos d'une étude de cas / V. Charbonnier, A. Guerra
- P. 413
- Les liens entre fonctions exécutives et apprentissages scolaires : quels enjeux pour l'accompagnement des élèves dysexécutifs et la pratique de l'enseignant ? / V. Lodenos
- P. 423
- Les enjeux de l'évaluation des fonctions exécutives chez l'enfant présentant une épilepsie focale non idiopathique / R. Fliss, L. Guinefolleau, M. Campiglia, P. Van Bogaert
- P. 433
- Développement des fonctions exécutives après une lésion cérébrale acquise pendant l'enfance : illustration des aspects cliniques et méthodologiques à travers deux cas / J. Roche, M. Chevignard, C. Huon, L. Blanvillain, M. Picot, M. Seche, A. Roy
- P. 445
- Évaluation des fonctions exécutives dans l'hyperphénylalaninémie : illustration à partir d'études de cas / L. Paermentier, M. Canton, A. Cano, B. Chabrol, F. Feillet, A. Roy
- P. 453
- Enjeux cliniques de l'exploration neuropsychologiuque des fonctions exécutives dans le TDA/H chez l'enfant / B. Schoentgen
- P. 463
- Les prises de risque à l'adolescence : quelques pistes de compréhension issues de la neuropsychologie / C. Potard, V. Kubiszewksi
- P. 471
- Étude du fonctionnement exécutif des enfants à haut potentiel intellectuel / A. Bucaille, C. Kergroach, J. Allard, C. Jarry, S. Brochard, A. Brosseau-Beauvir, S. Peudenier, A. Roy
- Varia
- P. 480
- Le test d'imagerie motrice implicite (TIMI-1) : standardisation et étalonnage chez des enfants de 7 à 11 ans / F. Puyjarinet, R. Soppelsa,, J.-F. Connan
- Le Cahier pratique d'A.N.A.E.
- P. 497
- Professionnels qui êtes-vous ? Les psychologues de l'Éducation nationale du collège à l'enseignement supérieur / S. Amici
- P. 503
- Livre
- P. 506
- Agenda