Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l'enfant : enjeux scientifiques, stratégies d'examen et contextes cliniques [Dossier]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant n° 167
Auteur principal: Roy, Arnaud, 19..-...., neuropsychologue.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2020.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Lien: Dans: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Table des matières:
  • P. 365
  • Editorial
  • Dossier - Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l'enfant : enjeux scientifiques, stratégies d'examen et contextes cliniques
  • P. 373
  • Avant-propos / A. Roy, N. Fournet, D Le Gall, J.-L. Roulin
  • P. 375
  • L'émergence et le développement des fonctions exécutives chez l'enfant : réflexions sur l'impact des aspects contextuels, culturels et de l'environnement numérique / A. Guerra, C. Combes, I. Hazin, D. Le Gall, A. Roy
  • P. 383
  • La question des liens entre fonctions exécutives et cognition sociale chez l'enfant : l'influence des modalités d'évaluation / J. Remaud, A. Roy, J. Besnard
  • P. 393
  • Un nouveau dispositif d'évaluation des fonctions exécutives chez l'enfant : la batterie FÉE / A. Roy, N. Fournet, D. Le Gall, J.-L. Roulin
  • P. 403
  • Intérêt de l'inventaire d'évaluation comportementale des fonctions exécutives dans le bilan neuropsychologique de l'enfant : à propos d'une étude de cas / V. Charbonnier, A. Guerra
  • P. 413
  • Les liens entre fonctions exécutives et apprentissages scolaires : quels enjeux pour l'accompagnement des élèves dysexécutifs et la pratique de l'enseignant ? / V. Lodenos
  • P. 423
  • Les enjeux de l'évaluation des fonctions exécutives chez l'enfant présentant une épilepsie focale non idiopathique / R. Fliss, L. Guinefolleau, M. Campiglia, P. Van Bogaert
  • P. 433
  • Développement des fonctions exécutives après une lésion cérébrale acquise pendant l'enfance : illustration des aspects cliniques et méthodologiques à travers deux cas / J. Roche, M. Chevignard, C. Huon, L. Blanvillain, M. Picot, M. Seche, A. Roy
  • P. 445
  • Évaluation des fonctions exécutives dans l'hyperphénylalaninémie : illustration à partir d'études de cas / L. Paermentier, M. Canton, A. Cano, B. Chabrol, F. Feillet, A. Roy
  • P. 453
  • Enjeux cliniques de l'exploration neuropsychologiuque des fonctions exécutives dans le TDA/H chez l'enfant / B. Schoentgen
  • P. 463
  • Les prises de risque à l'adolescence : quelques pistes de compréhension issues de la neuropsychologie / C. Potard, V. Kubiszewksi
  • P. 471
  • Étude du fonctionnement exécutif des enfants à haut potentiel intellectuel / A. Bucaille, C. Kergroach, J. Allard, C. Jarry, S. Brochard, A. Brosseau-Beauvir, S. Peudenier, A. Roy
  • Varia
  • P. 480
  • Le test d'imagerie motrice implicite (TIMI-1) : standardisation et étalonnage chez des enfants de 7 à 11 ans / F. Puyjarinet, R. Soppelsa,, J.-F. Connan
  • Le Cahier pratique d'A.N.A.E.
  • P. 497
  • Professionnels qui êtes-vous ? Les psychologues de l'Éducation nationale du collège à l'enseignement supérieur / S. Amici
  • P. 503
  • Livre
  • P. 506
  • Agenda