La critique musicale au XXe siècle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Picard, Timothée, 1975- (Auteur)
Autres auteurs: Candoni, Jean-François., Bécue, Aurélien., Coste, Claude, 1957-, Duchesneau, Michel, 1965-, Dufour, Valérie, 1978-, Frigau Manning, Céline, 1981-, Giroud, Vincent, 1953-, Guerpin, Martin, 1986-, Gumplowicz, Philippe, 1950-, Labia, Julien, 1982-, Le Colleter, Thomas, 1984-, Lécroart, Pascal, 19..-, Pistone, Danièle, 1946-...., musicologue., Reibel, Emmanuel., Sounac, Frédéric, 1969-, Séité, Yannick, 19..-, Vermoesen, Noëmie, 19..-, Di Benedetto, Marianne, 19..-, Rajalu, Rachel., Perreault, Isabelle, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2020.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une synthèse sur l'évolution de la critique musicale au XXe siècle, passant en revue ses principales théories, ses acteurs, ses formes et ses spécificités locales. Elle est marquée par la mondialisation de la musique, les luttes idéologiques, les facteurs socio-économiques et les ruptures esthétiques. ↑Electre 2020
Table des matières:
  • Théories, conceptions et comparaisons avec les autres arts
  • La critique musicale, entre esthétique et musicologie
  • Théoriciens et praticiens : portraits
  • Moments théoriques
  • La critique musicale comparée aux pratiques critiques des autres arts
  • Figures, formes et genres
  • Les écrivains critiques
  • Les compositeurs critiques
  • Conflits de figures et querelles de légitimité
  • Genres et formes de la critique musicale
  • Aires culturelles
  • Le monde germanique : élaborations discursives et construction d objets
  • L Italie : formes d écriture et politiques de la réception
  • Le monde hispanophone et lusophone : formes, styles, écritures
  • Le monde anglophone : s émanciper, évaluer, nommer
  • Jazz, rock et musiques actuelles
  • La critique de jazz : genres, régimes d écriture, médiums, figures
  • La critique rock
  • La critique des musiques actuelles