La critique musicale au XXe siècle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Picard, Timothée, 1975- (Auteur)
Autres auteurs: Candoni, Jean-François., Bécue, Aurélien., Coste, Claude, 1957-, Duchesneau, Michel, 1965-, Dufour, Valérie, 1978-, Frigau Manning, Céline, 1981-, Giroud, Vincent, 1953-, Guerpin, Martin, 1986-, Gumplowicz, Philippe, 1950-, Labia, Julien, 1982-, Le Colleter, Thomas, 1984-, Lécroart, Pascal, 1968-...., enseignant-chercheur en langue et littérature françaises., Pistone, Danièle, 1946-...., musicologue., Reibel, Emmanuel, 19..-...., musicologue., Sounac, Frédéric, 1969-, Séité, Yannick, 19..-, Vermoesen, Noëmie, 19..-, Di Benedetto, Marianne, 19..-, Rajalu, Rachel., Perreault, Isabelle, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2020.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une synthèse sur l'évolution de la critique musicale au XXe siècle, passant en revue ses principales théories, ses acteurs, ses formes et ses spécificités locales. Elle est marquée par la mondialisation de la musique, les luttes idéologiques, les facteurs socio-économiques et les ruptures esthétiques. ↑Electre 2020
LEADER 04395nam a22005417a 4500
001 383381
008 200924t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782753579200 (br.) :  |c 49 EUR 
024 |a 9782753579200 
041 0 |a fre 
082 |a 781.1 
100 1 |a Picard, Timothée,  |d 1975-  |4 pbd 
240 1 3 |a La critique musicale au 20e siècle 
245 1 3 |a La critique musicale au XXe siècle   |c sous la direction de Timothée Picard ; avec la collaboration scientifique d'Aurélien Bécue, Jean-François Candoni, Claude Coste,... [et al.] ; collaboration éditoriale de Marianne Di Benedetto, Isabelle Perreault et Rachel Rajalu. 
260 |a Rennes :  |b Presses universitaires de Rennes,  |c 2020. 
300 |a 1 vol. (1564 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
500 |a Autres collaborateurs scientifiques : Michel Duchesneau, Valérie Dufour, Céline Frigau Manning, Vincent Giroud, Martin Guerpin, Philippe Gumplowicz, Julien Labia, Thomas Le Colleter, Pascal Lécroart, Danièle Pistone, Emmanuel Reibel, Yannick Séité et Noëmie Vermoesen 
504 |a Notes bibliogr. Index 
505 0 |a Théories, conceptions et comparaisons avec les autres arts -- La critique musicale, entre esthétique et musicologie -- Théoriciens et praticiens : portraits -- Moments théoriques -- La critique musicale comparée aux pratiques critiques des autres arts -- Figures, formes et genres -- Les écrivains critiques -- Les compositeurs critiques -- Conflits de figures et querelles de légitimité -- Genres et formes de la critique musicale -- Aires culturelles -- Le monde germanique : élaborations discursives et construction d objets -- L Italie : formes d écriture et politiques de la réception -- Le monde hispanophone et lusophone : formes, styles, écritures -- Le monde anglophone : s émanciper, évaluer, nommer -- Jazz, rock et musiques actuelles -- La critique de jazz : genres, régimes d écriture, médiums, figures -- La critique rock -- La critique des musiques actuelles 
520 |a Une synthèse sur l'évolution de la critique musicale au XXe siècle, passant en revue ses principales théories, ses acteurs, ses formes et ses spécificités locales. Elle est marquée par la mondialisation de la musique, les luttes idéologiques, les facteurs socio-économiques et les ruptures esthétiques. ↑Electre 2020 
520 |a L'éditeur indique : "Cet ouvrage est la première synthèse d envergure consacrée à la critique musicale occidentale au XXe siècle. Il explore la multiplicité des visages que revêt la musique classique, jazz, rock, chanson, musiques actuelles et toutes les formes que prend la critique musicale spécialisée ou généraliste. Il passe en revue les principales théories et conceptions de la critique musicale, les acteurs types ainsi que les genres et formes qu ils pratiquent. Les spécificités propres à tel pays et telle aire culturelle considérés y sont analysées. Apport décisif à l histoire culturelle du XXe siècle, ce livre s impose comme une contribution majeure à une réflexion sur le genre et la pratique de la critique en général." 
650 |a Critique musicale  |y 20e siècle 
650 |a Musique  |x Appréciation  |y 20e siècle. 
650 |a Musique et littérature  |y 20e siècle. 
700 1 |a Candoni, Jean-François.  |4 aut 
700 1 |a Bécue, Aurélien.  |4 aut 
700 1 |a Coste, Claude,  |d 1957-  |4 aut 
700 1 |a Duchesneau, Michel,  |d 1965-  |4 aut 
700 1 |a Dufour, Valérie,  |d 1978-  |4 aut 
700 1 |a Frigau Manning, Céline,  |d 1981-  |4 aut 
700 1 |a Giroud, Vincent,  |d 1953-  |4 aut 
700 1 |a Guerpin, Martin,  |d 1986-  |4 aut 
700 1 |a Gumplowicz, Philippe,  |d 1950-  |4 aut 
700 1 |a Labia, Julien,  |d 1982-  |4 aut 
700 1 |a Le Colleter, Thomas,  |d 1984-  |4 aut 
700 1 |a Lécroart, Pascal,  |d 1968-....,  |c enseignant-chercheur en langue et littérature françaises.  |4 aut 
700 1 |a Pistone, Danièle,  |d 1946-....,  |c musicologue.  |4 aut 
700 1 |a Reibel, Emmanuel,  |d 19..-....,  |c musicologue.  |4 aut 
700 1 |a Sounac, Frédéric,  |d 1969-  |4 aut 
700 1 |a Séité, Yannick,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Vermoesen, Noëmie,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Di Benedetto, Marianne,  |d 19..-  |4 aut  |4 pbd 
700 1 |a Rajalu, Rachel.  |4 aut  |4 pbd 
700 1 |a Perreault, Isabelle,  |d 19..-  |4 aut  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 24930550X 
997 |0 383381