L'histoire à l'école élémentaire depuis 1945

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Falaize, Benoît, 1950-...., agrégé d'histoire, diplômé de sociologie politique.
Autres auteurs: Chanet, Jean-François, 1962-, Jacquet-Francillon, François, 1949-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2016.
Collection: Histoire
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'auteur retrace l'évolution de l'enseignement de l'histoire à l'école primaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale du point de vue de sa pratique quotidienne. L'ouvrage s'appuie sur des récits de classe, débats pédagogiques, témoignages, etc., reconstitués à partir de cahiers d'élèves ou de rapports d'inspection. ↑Electre 2020
Table des matières:
  • P. 29
  • Chapitre 1. L'histoire enseignée après la Libération : le temps des doutes 1945-1958
  • P. 73
  • Chapitre II. Entre une mélodie déjà connue et une orchestration trop riche (1958-1969)
  • P. 115
  • Chapitre III. Le préalable colonial : l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire dans les colonies (1900-1962)
  • P. 151
  • Chapitre IV. L'éveil (1). Quelle mise en œuvre ? (1969-1978)
  • P. 189
  • Chapitre V. L'éveil (2) ou la crise de l'histoire enseignée (1978-1985)
  • P. 227
  • Chapitre VI. Quel retour à l'histoire chronologique et nationale ? 1985-2002
  • P. 271
  • Chapitre VII. Difficultés professionnelles des maîtres et conscience historique des élèves au début du XXIe siècle