L'histoire à l'école élémentaire depuis 1945
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes,
DL 2016.
|
Collection: | Histoire
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L'auteur retrace l'évolution de l'enseignement de l'histoire à l'école primaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale du point de vue de sa pratique quotidienne. L'ouvrage s'appuie sur des récits de classe, débats pédagogiques, témoignages, etc., reconstitués à partir de cahiers d'élèves ou de rapports d'inspection. ↑Electre 2020 |
Table des matières:
- P. 29
- Chapitre 1. L'histoire enseignée après la Libération : le temps des doutes 1945-1958
- P. 73
- Chapitre II. Entre une mélodie déjà connue et une orchestration trop riche (1958-1969)
- P. 115
- Chapitre III. Le préalable colonial : l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire dans les colonies (1900-1962)
- P. 151
- Chapitre IV. L'éveil (1). Quelle mise en œuvre ? (1969-1978)
- P. 189
- Chapitre V. L'éveil (2) ou la crise de l'histoire enseignée (1978-1985)
- P. 227
- Chapitre VI. Quel retour à l'histoire chronologique et nationale ? 1985-2002
- P. 271
- Chapitre VII. Difficultés professionnelles des maîtres et conscience historique des élèves au début du XXIe siècle