L'histoire à l'école élémentaire depuis 1945

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Falaize, Benoît, 1950-...., agrégé d'histoire, diplômé de sociologie politique.
Autres auteurs: Chanet, Jean-François, 1962-, Jacquet-Francillon, François, 1949-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2016.
Collection: Histoire
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'auteur retrace l'évolution de l'enseignement de l'histoire à l'école primaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale du point de vue de sa pratique quotidienne. L'ouvrage s'appuie sur des récits de classe, débats pédagogiques, témoignages, etc., reconstitués à partir de cahiers d'élèves ou de rapports d'inspection. ↑Electre 2020
LEADER 02949nam a22003497a 4500
001 383170
008 160223t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782753543577 (br.) :  |c 19 EUR 
024 |a 9782753543577 
041 0 |a fre  |b fre 
082 |a 370.944 
082 |a 372.8 
082 |a 370.890 944 
084 |a 940 
100 1 |a Falaize, Benoît,  |d 1950-....,  |c agrégé d'histoire, diplômé de sociologie politique. 
245 1 2 |a L'histoire à l'école élémentaire depuis 1945   |c Benoit Falaize ; préface de Jean-François Chanet ; postface de François Jacquet Francillon. 
260 |a Rennes :  |b Presses universitaires de Rennes,  |c DL 2016. 
300 |a 1 vol. (331 p.-XVI p. de pl.) :  |b ill. en coul., fac-sim., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Histoire  |x 1255-2364 
502 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Histoire  |e Cergy-Pontoise  |d 2014 
504 |a Bibliogr. p. 321-325. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 29 -- Chapitre 1. L'histoire enseignée après la Libération : le temps des doutes 1945-1958 -- P. 73 -- Chapitre II. Entre une mélodie déjà connue et une orchestration trop riche (1958-1969) -- P. 115 -- Chapitre III. Le préalable colonial : l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire dans les colonies (1900-1962) -- P. 151 -- Chapitre IV. L'éveil (1). Quelle mise en œuvre ? (1969-1978) -- P. 189 -- Chapitre V. L'éveil (2) ou la crise de l'histoire enseignée (1978-1985) -- P. 227 -- Chapitre VI. Quel retour à l'histoire chronologique et nationale ? 1985-2002 -- P. 271 -- Chapitre VII. Difficultés professionnelles des maîtres et conscience historique des élèves au début du XXIe siècle 
520 |a L'auteur retrace l'évolution de l'enseignement de l'histoire à l'école primaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale du point de vue de sa pratique quotidienne. L'ouvrage s'appuie sur des récits de classe, débats pédagogiques, témoignages, etc., reconstitués à partir de cahiers d'élèves ou de rapports d'inspection. ↑Electre 2020 
520 |a La 4e de couverture indique : "L'ouvrage analyse l'évolution de l'enseignement de l'histoire, dans le quotidien et dans ses pratiques les plus ordinaires à l'école, de la Libération à nos jours. Afin d'éclairer cet aspect du quotidien, l'auteur s'appuie principalement sur des débats pédagogiques, des témoignages, des revues pédagogiques primaires, des récits de classe ou des cahiers d'élèves de toute la France métropolitaine, des rapports d'inspection de la Charente-Maritime, bien plus que sur les programmes ou des manuels scolaires" 
650 |a Histoire  |x Étude et enseignement (primaire)  |y 1945-.... 
650 |a Histoire  |x Étude et enseignement (primaire)  |z Afrique-Occidentale française 
700 1 |a Chanet, Jean-François,  |d 1962-  |4 aui 
700 1 |a Jacquet-Francillon, François,  |d 1949-  |4 aft 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 191559679 
997 |0 383170