|
|
|
|
LEADER |
02949nam a22003497a 4500 |
001 |
383170 |
008 |
160223t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782753543577 (br.) :
|c 19 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782753543577
|
041 |
0 |
|
|a fre
|b fre
|
082 |
|
|
|a 370.944
|
082 |
|
|
|a 372.8
|
082 |
|
|
|a 370.890 944
|
084 |
|
|
|a 940
|
100 |
1 |
|
|a Falaize, Benoît,
|d 1950-....,
|c agrégé d'histoire, diplômé de sociologie politique.
|
245 |
1 |
2 |
|a L'histoire à l'école élémentaire depuis 1945
|c Benoit Falaize ; préface de Jean-François Chanet ; postface de François Jacquet Francillon.
|
260 |
|
|
|a Rennes :
|b Presses universitaires de Rennes,
|c DL 2016.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (331 p.-XVI p. de pl.) :
|b ill. en coul., fac-sim., couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Histoire
|x 1255-2364
|
502 |
|
|
|z Texte remanié de
|b Thèse de doctorat
|c Histoire
|e Cergy-Pontoise
|d 2014
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 321-325. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a P. 29 -- Chapitre 1. L'histoire enseignée après la Libération : le temps des doutes 1945-1958 -- P. 73 -- Chapitre II. Entre une mélodie déjà connue et une orchestration trop riche (1958-1969) -- P. 115 -- Chapitre III. Le préalable colonial : l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire dans les colonies (1900-1962) -- P. 151 -- Chapitre IV. L'éveil (1). Quelle mise en œuvre ? (1969-1978) -- P. 189 -- Chapitre V. L'éveil (2) ou la crise de l'histoire enseignée (1978-1985) -- P. 227 -- Chapitre VI. Quel retour à l'histoire chronologique et nationale ? 1985-2002 -- P. 271 -- Chapitre VII. Difficultés professionnelles des maîtres et conscience historique des élèves au début du XXIe siècle
|
520 |
|
|
|a L'auteur retrace l'évolution de l'enseignement de l'histoire à l'école primaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale du point de vue de sa pratique quotidienne. L'ouvrage s'appuie sur des récits de classe, débats pédagogiques, témoignages, etc., reconstitués à partir de cahiers d'élèves ou de rapports d'inspection. ↑Electre 2020
|
520 |
|
|
|a La 4e de couverture indique : "L'ouvrage analyse l'évolution de l'enseignement de l'histoire, dans le quotidien et dans ses pratiques les plus ordinaires à l'école, de la Libération à nos jours. Afin d'éclairer cet aspect du quotidien, l'auteur s'appuie principalement sur des débats pédagogiques, des témoignages, des revues pédagogiques primaires, des récits de classe ou des cahiers d'élèves de toute la France métropolitaine, des rapports d'inspection de la Charente-Maritime, bien plus que sur les programmes ou des manuels scolaires"
|
650 |
|
|
|a Histoire
|x Étude et enseignement (primaire)
|y 1945-....
|
650 |
|
|
|a Histoire
|x Étude et enseignement (primaire)
|z Afrique-Occidentale française
|
700 |
1 |
|
|a Chanet, Jean-François,
|d 1962-
|4 aui
|
700 |
1 |
|
|a Jacquet-Francillon, François,
|d 1949-
|4 aft
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 191559679
|
997 |
|
|
|0 383170
|