L'épreuve de l'autre : collaborations, cohabitations et disputes interprofessionnelles en éducation
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Louvain-la-Neuve :
Academia - l'Harmattan,
DL 2020.
|
Collection: | Thélème
27 |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Alors que les métiers de l'éducation ne cessent de se diversifier et le secteur éducatif de se complexifier, les contributeurs interrogent les modalités et les dangers de la multiplication des relations entre des professionnels issus d'horizons différents. ↑Electre 2020 |
Table des matières:
- P. 9
- Introduction par Stanislas Morel
- P. 19
- Première partie. Construction historique et actualisation des relations interprofessionnelles
- P. 21
- Éduquer en milieu inerte. Primat sécuritaire et tensions professionnelles dans le "quartier mineurs" d'une maison d'arrêt par Nicolas Sallee et Gilles Chantraine
- P. 41
- Travailler avec d'autres à l'école primaire. Quelles rencontres normatives ? par Françoise Carraud
- P. 63
- Deuxième partie. L'issue incertaine de l'épreuve
- P. 65
- La valse des partenaires : ajustements et conflits en éducation par Pascale Garnier
- P. 91
- Des professionnalités troublées par les "troubles du comportement" en maternelle ? par Rachel Gasparini
- P. 107
- L'inquiétude pour Guillaume. Confrontation et ajustement des registres d'expertises entre acteurs de l'école et institutions partenaires par Julie Pelhate, Fabien Deshayes, Jean-Paul payet
- P. 129
- Troisième partie. La fabrique du consensus
- P. 131
- Les faux-semblants de l'eau qui dort. Les programmes de réussite éducative : des dispositifis pacifiés ? par Stanislas Morel
- P. 155
- Coordonner les coordinateurs : la fabrique d'un consensus au sein d'un programme de réussite éducative par Manon Pesle
- P. 179
- Conclusion