|
|
|
|
LEADER |
03450nam a22002897a 4500 |
001 |
383167 |
008 |
201022s2020 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782806105349 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782806105349
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.1
|
100 |
1 |
|
|a Morel, Stanislas,
|d 1969-
|4 pbd
|
245 |
1 |
2 |
|a L'épreuve de l'autre :
|b collaborations, cohabitations et disputes interprofessionnelles en éducation
|c [sous la direction de] Stanislas Morel.
|
260 |
|
|
|a Louvain-la-Neuve :
|b Academia - l'Harmattan,
|c DL 2020.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (210 p.) :
|b couv. ill. ;
|c 21 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Thélème
|v 27
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 187-204
|
505 |
0 |
|
|a P. 9 -- Introduction par Stanislas Morel -- P. 19 -- Première partie. Construction historique et actualisation des relations interprofessionnelles -- P. 21 -- Éduquer en milieu inerte. Primat sécuritaire et tensions professionnelles dans le "quartier mineurs" d'une maison d'arrêt par Nicolas Sallee et Gilles Chantraine -- P. 41 -- Travailler avec d'autres à l'école primaire. Quelles rencontres normatives ? par Françoise Carraud -- P. 63 -- Deuxième partie. L'issue incertaine de l'épreuve -- P. 65 -- La valse des partenaires : ajustements et conflits en éducation par Pascale Garnier -- P. 91 -- Des professionnalités troublées par les "troubles du comportement" en maternelle ? par Rachel Gasparini -- P. 107 -- L'inquiétude pour Guillaume. Confrontation et ajustement des registres d'expertises entre acteurs de l'école et institutions partenaires par Julie Pelhate, Fabien Deshayes, Jean-Paul payet -- P. 129 -- Troisième partie. La fabrique du consensus -- P. 131 -- Les faux-semblants de l'eau qui dort. Les programmes de réussite éducative : des dispositifis pacifiés ? par Stanislas Morel -- P. 155 -- Coordonner les coordinateurs : la fabrique d'un consensus au sein d'un programme de réussite éducative par Manon Pesle -- P. 179 -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a Alors que les métiers de l'éducation ne cessent de se diversifier et le secteur éducatif de se complexifier, les contributeurs interrogent les modalités et les dangers de la multiplication des relations entre des professionnels issus d'horizons différents. ↑Electre 2020
|
520 |
|
|
|a Le processus en cours de diversification des métiers éducatifs soulève une question : ne comporte-t-il pas un risque d'éclatement et de cloisonnement de l'activité éducative ? Cette crainte liée à l'accroissement de la division du travail, déjà formulée par des pères fondateurs de la sociologie comme Auguste Comte ou Émile Durkheim, est à l'origine, surtout depuis les années 1980, de politiques éducatives encourageant les "partenariats" entre les professions éducatives. Un de leurs effets est de conduire les divers professionnels de l'éducation à faire de plus en plus l'"épreuve de l'autre" dans leur travail. S'appuyant sur plusieurs disciplines (sociologie, science politique, ergonomie) et sur des terrains variés, les travaux de chercheurs en éducation regroupes dans cet ouvrage prétendent contribuer à une meilleure compréhension des cohabitations, confrontations ou disputes engendrées par cette exposition croissante à l'altérité professionnelle
|
650 |
|
|
|a Altérité (philosophie)
|
650 |
|
|
|a Éducateurs
|x Relations professionnelles
|
650 |
|
|
|a Personnel scolaire
|x Relations professionnelles
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 249927497
|
997 |
|
|
|0 383167
|