Éduquer dans et hors l'école : lieux et milieux de formation : XVIIe-XXe siècle

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Autres auteurs: Garnier, Bruno, 1959-, Kahn, Pierre., Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation., Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : PUR, DL 2016.
Collection: Histoire
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: A côté de la scolarité à l'école, constituée à partir du XVIIe siècle, ont coexisté et continuent d'exister d'autres formes et d'autres milieux éducatifs. Une exploration historique des situations de coopération et de concurrence entre l'école et ces autres espaces, ainsi que de ses rapports avec les différents environnements culturels des enfants.
Table des matières:
  • Première partie : ÉGLISES, MOUVEMENTS DE PENSÉE ET ÉDUCATIONS
  • Anne Ruolt / La Société pour l Encouragement de l instruction primaire parmi les protestants de France, de 1829 à 1889 : une volonté de promouvoir l école laïque ?
  • Véronique Castagnet-Lars / Une forme oubliée de l éducation jésuite : les congrégations mariales aux XVIIe et XVIIIe siècles
  • Johann-Günther Egginger / L enseignement scientifique que dans les petits séminaires au tournant du XXe siècle : une formation entre école publique et école libre
  • Joan Soler / Théosophie et éducation en Espagne (1891-1939) : espaces de sociabilité et réseaux éducatif
  • Deuxième partie : MOUVEMENTS DE JEUNESSE
  • Nicolas Palluau / Faire promettre l enfant. Pédagogie du serment chez les Éclaireurs autour de l école primaire (1911-1914)
  • Fabio Pruneri / Jeunesse qui voulait se battre pour un monde nouveau : le Parti communiste italien et ses organisations de jeunesse entre propagande et alphabétisation civile (1948-1956)
  • Troisième partie : PENSIONS PRIVÉES ET STRUCTURES SPÉCIALISÉES
  • Isabelle Matamoros / Moitié brisée, moitié joyeuse. Souvenirs de pension et concurrence des modèles éducatifs pour lles dans la première moitié du XIXe siècle
  • Joëlle Droux et Véronique Czáka / De la fabrique aux pratiques : débats et combats autour de l éducation des enfants placés en Suisse romande (1890-1960)
  • Fabienne Serina-Karsky / La formation des jardinières d enfants, une institutionnalisation confl ictuelle (1910-1931)
  • Quatrième partie : INFLUENCES DU MONDE SOCIO-ÉCONOMIQUE
  • Frédéric Mole / Débats au Congrès de l école rurale (1925) : réconcilier l institution et son milieu ?
  • Joël Lebeaume / Travaux manuels éducatifs et occupations d amateurs dans et hors l école (1890-1975). Le modèle artisanal de la Vie active
  • Cinquième partie : COMMUNES, ACTEURS POLITIQUES ET ASSOCIATIONS
  • Ismail Ferhat / S arrêter aux murs de l école ? Les collectivités locales et le système éducatif, l exemple des communes (1958-1989)
  • Michaël Devaux / Les cours publics municipaux d Angers (1885-1914) : autour de Julien Bezard, professeur de lettres
  • Jean-Guy Talamoni / La question de l éducation dans la littérature politique corse du XVIIIe siècle
  • Maria Helena Camara Bastos / Le Deutscher Hilfsverein au Colégio Farroupilha. L histoire de l action éducative et scolaire des immigrants allemands in Porto Alegre/RS (Brésil, 1858)