Éduquer dans et hors l'école : lieux et milieux de formation : XVIIe-XXe siècle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Garnier, Bruno, 1959-, Kahn, Pierre., Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation., Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : PUR, DL 2016.
Collection: Histoire
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: A côté de la scolarité à l'école, constituée à partir du XVIIe siècle, ont coexisté et continuent d'exister d'autres formes et d'autres milieux éducatifs. Une exploration historique des situations de coopération et de concurrence entre l'école et ces autres espaces, ainsi que de ses rapports avec les différents environnements culturels des enfants.
LEADER 04579nam a22003737a 4500
001 383165
008 161108s2016 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782753550612 (br.) :  |c 22 EUR 
024 |a 9782753550612 
041 0 |a fre 
082 |a 370.94  |z fre 
082 |a 370.9 
240 1 0 |a Éduquer dans et hors l'école :  |b lieux et milieux de formation : 17e-20e siècle 
240 1 0 |a Éduquer dans et hors l'école :  |b lieux et milieux de formation : dix-septième-vingtième siècle 
245 0 0 |a Éduquer dans et hors l'école :  |b lieux et milieux de formation : XVIIe-XXe siècle   |c sous la direction de Bruno Garnier et Pierre Kahn ; [introduction de Bruno Garnier et Pierre Kahn]. 
260 |a Rennes :  |b PUR,  |c DL 2016. 
300 |a 1 vol. (285 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Histoire  |x 1255-2364 
500 |a PUR = Presses universitaires de Rennes 
500 |a Ouvrage issu du colloque organisé les 9-11 octobre 2014 à l'université de Corse Pasquale Paoli par l'Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation (ATRHE) et par l'UMR CNRS 6240 LISA (Lieux, eSpaces, Identités Activités). 
504 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 
505 0 |a Première partie : ÉGLISES, MOUVEMENTS DE PENSÉE ET ÉDUCATIONS -- Anne Ruolt / La Société pour l Encouragement de l instruction primaire parmi les protestants de France, de 1829 à 1889 : une volonté de promouvoir l école laïque ? -- Véronique Castagnet-Lars / Une forme oubliée de l éducation jésuite : les congrégations mariales aux XVIIe et XVIIIe siècles -- Johann-Günther Egginger / L enseignement scientifique que dans les petits séminaires au tournant du XXe siècle : une formation entre école publique et école libre -- Joan Soler / Théosophie et éducation en Espagne (1891-1939) : espaces de sociabilité et réseaux éducatif -- Deuxième partie : MOUVEMENTS DE JEUNESSE -- Nicolas Palluau / Faire promettre l enfant. Pédagogie du serment chez les Éclaireurs autour de l école primaire (1911-1914) -- Fabio Pruneri / Jeunesse qui voulait se battre pour un monde nouveau : le Parti communiste italien et ses organisations de jeunesse entre propagande et alphabétisation civile (1948-1956) -- Troisième partie : PENSIONS PRIVÉES ET STRUCTURES SPÉCIALISÉES -- Isabelle Matamoros / Moitié brisée, moitié joyeuse. Souvenirs de pension et concurrence des modèles éducatifs pour lles dans la première moitié du XIXe siècle -- Joëlle Droux et Véronique Czáka / De la fabrique aux pratiques : débats et combats autour de l éducation des enfants placés en Suisse romande (1890-1960) -- Fabienne Serina-Karsky / La formation des jardinières d enfants, une institutionnalisation confl ictuelle (1910-1931) -- Quatrième partie : INFLUENCES DU MONDE SOCIO-ÉCONOMIQUE -- Frédéric Mole / Débats au Congrès de l école rurale (1925) : réconcilier l institution et son milieu ? -- Joël Lebeaume / Travaux manuels éducatifs et occupations d amateurs dans et hors l école (1890-1975). Le modèle artisanal de la Vie active -- Cinquième partie : COMMUNES, ACTEURS POLITIQUES ET ASSOCIATIONS -- Ismail Ferhat / S arrêter aux murs de l école ? Les collectivités locales et le système éducatif, l exemple des communes (1958-1989) -- Michaël Devaux / Les cours publics municipaux d Angers (1885-1914) : autour de Julien Bezard, professeur de lettres -- Jean-Guy Talamoni / La question de l éducation dans la littérature politique corse du XVIIIe siècle -- Maria Helena Camara Bastos / Le Deutscher Hilfsverein au Colégio Farroupilha. L histoire de l action éducative et scolaire des immigrants allemands in Porto Alegre/RS (Brésil, 1858) 
520 |a A côté de la scolarité à l'école, constituée à partir du XVIIe siècle, ont coexisté et continuent d'exister d'autres formes et d'autres milieux éducatifs. Une exploration historique des situations de coopération et de concurrence entre l'école et ces autres espaces, ainsi que de ses rapports avec les différents environnements culturels des enfants. 
650 |a Éducation  |z Europe  |x Histoire 
650 |a Éducation non formelle  |z Europe  |x Histoire 
650 |a Actes de congrès 
700 1 |a Garnier, Bruno,  |d 1959-  |4 pbd  |4 aui 
700 1 |a Kahn, Pierre.  |4 pbd  |4 aui 
710 2 |a Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation.  |4 orm 
710 2 |a Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités.  |4 orm 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 196383587 
997 |0 383165