Apprendre par l'erreur

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Collectif École-Changer de cap. (Auteur), Giordan, André, 1946-2023., Graner, Maridjo.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2020.
Collection: Pédagogie formation. L'essentiel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: A partir d'exemples concrets d'usages de l'erreur dans différents lieux d'enseignement, de la maternelle à la formation pour les adultes, les contributeurs démontrent la valeur didactique de l'erreur. Ils incitent les enseignants à s'en servir comme un outil, parmi d'autres, d'appropriation des savoirs et à repenser la forme habituelle de l'évaluation. ↑Electre 2020
Table des matières:
  • P. 9
  • Introduction. Une évidence, pourquoi tant de résistances ? / André Giordan
  • P. 15
  • Chapitre 1. Signaler et réduire les erreurs en maternelle ou agir sur les processus ? / Marie-Thérèse Zerbato Poudou
  • P. 27
  • Chapitre 2. Le statut de l'erreur dans l'apprentissage par l'autonomie et dans l'évaluation autonomisante / Marie-Louise Zimmermann-Asta
  • P. 37
  • Chapitre 3. Soutenir les élèves éprouvant des difficultés scolaires / Ghislain Samson
  • P. 45
  • Chapitre 4. Travailler les erreurs pour apprendre / André Giordan
  • P. 57
  • Chapitre 5. Avec curiosité, s'interroger sur les erreurs des élèves / Nicoletta Lanciano
  • P. 65
  • Chapitre 6. "Sauf erreur, je ne me trompe jamais !" / Claire Héber-Suffrin et Françoise Heinrich
  • P. 81
  • Chapitre 7. L'enseignant, un "metteur en savoir". Comment l'accompagner à changer de posture ? / André Giordan
  • P. 93
  • Chapitre 8. Évaluation mal-faisante qui morcelle ou évaluation bien-faisante créatrice de liens ? / Marie-Françoise Bonicel
  • P. 97
  • Conclusion par M. Graner