Apprendre par l'erreur
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Lyon :
Chronique sociale,
DL 2020.
|
Collection: | Pédagogie formation. L'essentiel
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | A partir d'exemples concrets d'usages de l'erreur dans différents lieux d'enseignement, de la maternelle à la formation pour les adultes, les contributeurs démontrent la valeur didactique de l'erreur. Ils incitent les enseignants à s'en servir comme un outil, parmi d'autres, d'appropriation des savoirs et à repenser la forme habituelle de l'évaluation. ↑Electre 2020 |
Table des matières:
- P. 9
- Introduction. Une évidence, pourquoi tant de résistances ? / André Giordan
- P. 15
- Chapitre 1. Signaler et réduire les erreurs en maternelle ou agir sur les processus ? / Marie-Thérèse Zerbato Poudou
- P. 27
- Chapitre 2. Le statut de l'erreur dans l'apprentissage par l'autonomie et dans l'évaluation autonomisante / Marie-Louise Zimmermann-Asta
- P. 37
- Chapitre 3. Soutenir les élèves éprouvant des difficultés scolaires / Ghislain Samson
- P. 45
- Chapitre 4. Travailler les erreurs pour apprendre / André Giordan
- P. 57
- Chapitre 5. Avec curiosité, s'interroger sur les erreurs des élèves / Nicoletta Lanciano
- P. 65
- Chapitre 6. "Sauf erreur, je ne me trompe jamais !" / Claire Héber-Suffrin et Françoise Heinrich
- P. 81
- Chapitre 7. L'enseignant, un "metteur en savoir". Comment l'accompagner à changer de posture ? / André Giordan
- P. 93
- Chapitre 8. Évaluation mal-faisante qui morcelle ou évaluation bien-faisante créatrice de liens ? / Marie-Françoise Bonicel
- P. 97
- Conclusion par M. Graner